Sommaire
- Présentation du refuge
- Le refuge se situe à Meyrin Genève
- Service d'urgence
- Perdus - trouvés
- Informations et conseils
- Chats errants
- Pension
- Equipe
- Fonctionnement
- Nous aider
Présentation du refuge Sos Chats Genève
SOS Chats Genève est une organisation à but non lucratif qui se consacre bénévolement à la protection et à la prise en charge des chats sans foyers de Genève et ses environs depuis 1992.
Les chats perdus ou abandonnés sont accueillis au refuge et soignés en attendant de retrouver leurs maîtres ou d’être adoptés dans un nouveau foyer. Près de 500 chats et 30 petits animaux domestiques (lapins, cochons d'inde, chinchillas, rats, souris, hamsters etc..) trouvent une nouvelle famille chaque année.
- Les chats des personnes situation précaire (perte de logement, hospitalisation, incarcération, difficultés financières ou sociales) sont pris en charge rapidement.
- Un service d'urgence 24h/7/7 permet de venir en aide aux chats blessés ou malades trouvés.
- Une campagne de stérilisation et de soins des chats errant est active depuis de nombreuses années.
Le refuge se situe à Vernier/ Genève
Des boxes avec terrasses protégées sont prévus pour recevoir les animaux.
Les nouveaux arrivants sont placés en cellules d’accueil et examinés par un vétérinaire.
Les chats sont:
- Stérilisés
- Identifiés par l’implantation d’une puce électronique
- Vermifugés, traités contre les puces et les gales d’oreilles.
- Vaccinés contre le typhus et le coryza.
- Testés leucose et Fiv (analyse de sang pour savoir s’ils sont porteurs d’un virus)
- Pour les chats âgés, un bilan sanguin général est effectué
- Les chats malades ou accidentés sont soignés, ceux qui présentent des troubles du comportement sont replacés dans un environnement adéquat.
Service d'urgence
Le service d’intervention d’urgence fonctionne 24 h/24 /7/7 pour secourir les chats trouvés accidentés ou malades sans propriétaire connu. Ces chats sont conduits chez un vétérinaire et soignés au frais de l'associations en attendant qu'un propriétaire se manifeste ( ou pas).
Ce service intervient aussi pour maîtriser des chats devenus agressifs, pour aller chercher les animaux de personnes hospitalisées ou incarcérées. Nous travaillons avec les services officiels, pompiers, police et SCAV. Sos Chats est également présent pour aller chercher rapidement des chats suite au décès de leur propriétaire, en cas de syndrôme de diogène ou de mauvais traitement.
Perdus - trouvés
Un fichier des chats signalés perdus est tenu à jour. Quand un chat trouvé arrive au refuge, il est passé au lecteur de puce électronique. Si il n’a pas de puce, il est comparé à ce fichier.
Informations et conseils
Une permanence téléphonique répond tous aux questions que se pose le public concernant les chats. Un journal et un site internet sont aussi à disposition.
Chats errants
Lorsque les chats errants prolifèrent, ils dérangent les humains et la faune locale. SOS Chats Genève s’occupe de ces vagabonds: Les chats familiers sont placés à l’adoption, les chats « sauvages » (chats harets) sont soignés, stérilisés, puis relâchés (nous nous assurons qu’ils disposent d’un abri et de nourriture). Une campagne de stérilisation: la campagne catoudoor a été mise en place à Genève. Il s'agit d'une collaboration entre la SGPA, Sos Chats, le service du vétérinaire cantonal et l'Association Genevoise des Vétérinaire.
Pension
Le refuge prend en pension les chats des personnes en difficultés sociale ( incarcération, perte de logement etc..) ou hospitalisées. Des prix réduits sont pratiqués pour les personnes à faible revenu.
Equipe
Une trentaine de bénévoles se relaient pour s’occuper du refuge. Chacun(e) vient régulièrement. Deux bénévoles possèdent un CFC animalier, l’une a également un diplôme universitaire de spécialisation en éthologie (étude du comportement). Aucun salaire ni compensation financières ne sont versées.
La fondation Sos Chats chapeaute l'association Sos Chats qui comprend 6000 membres.
Valérie Derivaz, Brigitte Barraud, Derick Schupbach et Patrick Champion forment le comité.
Fonctionnement
Les principales dépenses sont les frais vétérinaires, la nourriture, la litière et l’entretien des bâtiments. Le refuge vit de dons, des cotisations de ses membres (30fr.), de parrainage, de ventes d’objets. Une participation de 160fr est demandée lors de l’adoption d’un chat.
Si vous souhaitez nous aider
Vous pouvez:
- Adopter un chat.
- Devenir membre de SOS CHATS Genève.
- Parrainer un chat ne pouvant être placé dans l’immédiat (visites, don mensuel pour aider à le nourrir et à couvrir ses frais vétérinaires).
- Venir en tant que bénévole (nettoyage et entretien des locaux).
Pour les dons v. soutenez nous.
La fondation et l'association sont sans but lucratif et reconnues d’utilité publique.
Merci de votre soutien