première sortie

Bonjour,
Mô-Kaa a maintenant 8 mois et aimerait sortir, ses deux copines sortent déjà.
On veut attendre le printemps, les nuits sont plus douces et les jours plus longs.
On est assez anxieux à l'idée qu'il sorte et se perde ou alors qu'il se fasse écraser.
Notre première minette, s'est retrouvée coincée pdt 1 semaine dans un parking et l'autre s'est battue comme une chiffonnière avec le chat du voisin après s'être trop éloignée de la maison (c'était leur première sortie, et suite à leur mésaventure, elle reste autour, elle ne s'éloigne plus).
Ma question, comment organiser la première balade de notre matou sans qu'il parte n'importe où, il n'a jamais vu de chien et de voiture. Important : il est stérilisé.
Première ballade dans le jardin en laisse? Merci pour vos conseils.

Tchmiaou !
On est pas faits pour être promenés en laisse. Il n'y a pas vraiment de méthode pour nous apprendre à sortir. Nous, on a un territoire et on l'explore. Au début on examine un petit bout, puis un peu plus et encore un peu plus, en essayant de connaître les dangers et coins sympas où y'a à manger...Et notre territoire peut être très grand, jusqu'à 10km de rayon. Après, le retour au bercail, ça dépend de chaque chat. Certains d'entre nous sont super peureux et seront tout contents de rentrer dans endroit sûr pour dormir/recevoir des câlins/manger alors qu'à l'autre extrême, certains 4pats n'ont que peu d'affinités avec les bipèdes qui les nourrissent et ne se montrent qu'épisodiquement après avoir goûté à l’extérieur. En essayant de nous appeler quand on sort, on peut avoir une bonne idée de notre caractère...si on vient tout de suite, c'est qu'on aime bien notre maison, si on vient pas tout de suite, c'est qu'on a trouvé quelque chose de plus intéressant.
Léchouilles !

l'hiver a quand même un avantage: c'est moins sympa de rester dehors car ca caille ca mouille... donc ca calme l'enthousiasme :) une bonne bise dans la truffe, hop hop faut rentrer

Bonjour,
Habitant un petit immeuble dans un quartier tranquille et assez verdoyant, la 1ère étape conseillée par mon vétérinaire était de laisser mon chat juste sortir dans le couloir au début. J'ai donc laissé mon chat aller dans le couloir (d'abord je l'ai accompagné, puis l'ai laissé aller seul - les locataires commençaient à le connaître). Ceci durant environ 10 mois.
J'ai commencé à le laisser sortir au printemps, les 1ères semaines, je suis toujours restée avec mon chat lorsqu'il allait dehors (j'avais un peu l'air de la folle aux chats du quartier mais tant pis :-). Je laissais la porte de l'immeuble ouverte et dès qu'il avait peur il pouvait aller s'y réfugier. Et je le rentrais toujours lorsque je rentrais (c'était pas toujours facile de l'attraper). Puis petit à petit je l'ai laissé un peu seul dehors, mais toujours lorsque j'étais à la maison. Maintenant je le laisse aller seul, mais j'ai gardé l'habitude de le sortir quand je suis là et de le rentrer la nuit. C'est pas un monstre aventurier, mais il aime bien quand même faire ses petites ballades dans les jardins autour de l'immeuble. Voilà, je ne sais pas si ça pourra vous être utile, parce que ça a marché comme ça avec mon chat et son caractère mais peut-être qu'avec un autre chat ce serait pas possible.

Merci pour vos messages. Mes portes donnent directement sur l'extérieur, il faut qu'on se lance et qu'on lui fasse confiance mais c'est vrai qu'à 8 mois il est fougueux, je pense que stérilisé il sera moins aventurier, je l'espère...

Vous pouvez aussi éviter de lui donner à manger avant la sortie comme ça s il a faim il rentrera à la maison :-)

De temps en temps quand il est dehors vous pouvez l apl juste pour qu il entende votre voix et repère sa maison.

Je pense qu il serait bien de le castrer avant de le laisser sortir, il sera plus casanier, évitera de procréer et évitera de se bagarrer ce qui lui évitera la Fiv.

Bonjour Python,
Je ne sais pas si il y a des arbres autour de chez vous, si c'est le cas, attention car un chat sait toujours monter aux arbres, mais pour en redescendre ce n'est pas toujours évident pour eux. Nous avons ce problème lorsque nous sommes en vacances en Italie. La promenade se fait avec le harnais. Mais nous essayons de laisser notre chatte libre de temps et temps, sous haute surveillance, mais heureusement que mon mari n'a pas peur de grimper sur les arbres pour aller rechercher la chatte qui n'ose plus redescendre. Un arbre à chat, même haut dans la maison, ne permettra pas au chat d'apprendre à redescendre d'un arbre dans la nature.

juste une question en passant, à propos de la descente des arbres.
'on' m'a toujours dit qu'on ne retrouve pas de squelette de chat perché dans les arbres.
Du coup je me demande si c'est vraiment un problème. Certes il y a quelques têtes brulées qui sont un peu optimistes et qui doivent réfléchir "après" comment descendre, mais est ce une réelle source d'accident?

J'ai lu sur ce forum, cela fait plusieurs mois, qu'en Suisse un chat est resté 5 jours sur un arbre à miauler sans pouvoir en redescendre. Les efforts des propriétaires, des voisins et toutes les pesonnes de bonne volonté a été vains. Les pompiers avaient refusé d'intervenir. C'est finalement un bûcheron qui est allé secourir le chat. L'article avait paru dans un journal local.

Tchmiaou !
Si le 4pat' est monté tout seul dans l'arbre, il a les moyens d'en redescendre...sauf que souvent il ne le sait pas. D'habitude, on se déplace toujours "en avant", alors que dans cette situation, on doit faire contre nature et descendre en arrière en se crochant avec nos griffes. Le temps qu'on va prendre pour se décider à franchir le pas dépend de notre faim, et peut effectivement prendre quelques jours. Mais c'est clair qu'on ne va pas se laisser mourir de faim, ni qu'on va se jeter en bas. D'ailleurs assez souvent c'est l'intervention des bipèdes qui devient un problème. Pour peu qu'on en ait peur, on va soit monter encore plus haut ou au contraire tenter de descendre en catastrophe avec un risque plus élevé de glisser.
Léchouilles !

Peluda..., il est déjà castré :-)

Moi même opinion que Tamag' sur ce sujet

J'ai un de mes chats qui grimpe toujours aux arbres et qui redescend. Elle se retourne et saute...elle adore grimper aux arbres, c'est systématique, elle a vécu 6 ans en appart. et depuis 1 année elle a découvert les plaisirs de la nature.

Merci Lena ! Faut que j apprenne a lire :-)

Les miens je les sort en laisse. J'essaye de le faire 1x par semaine. Au début ce n'était pas facile de leur mettre la laisse, ils ne se laissaient pas faire.. et marcher avec la laisse, encore plus dur. Mais maintenant, c'est un réel plaisir ! Lorsque je m'approche de l'armoire où sont rangées les laisses, le plus petit court vers moi car il sait que c'est l'heure de la sortie, puis il s'en va vite en courant vers la porte d'entrée et se laisse mettre la laisse tranquillement et on file pour la promenade. J'ai trop peur de les laisser sortir seuls...

Moi je profiterais de commencer à le faire sortir maintenant quand il fait froid. Comme conseillé, le laisser sortir quand il a faim, l'accompagner au début. Moi je prends des friandises avec moi et quand le chat est assez à l'aise autour de la porte, je l'appelle et lui donne une friandise. Puis quand on se promène plus loin dans le jardin, je continue de temps en temps à donner des friandises, histoire qu'il associe ma présence dehors à des choses sympa (et donc qu'il vienne vers moi quand je l'appelle).

On peut aussi au début le laisser sortir peu de temps, puis avec les semaines, plus longtemps. Et en allant avec on peut un peu influencer avec quelle partie de l'extérieur il se familiarise d'abord. Par exemple dans mon cas, je ramenais régulièrement les chats devant l'immeuble, histoire de m'assurer que l'espace le plus proche de la porte leur était le plus familier.