Cette nuit, tombé d'un balcon

Previous Next

Fractures à la patte avant, blessures sur le crâne et surtout suite au choc, du sang autour du coeur. Le vétérinaire le met dans la cage à oxygène et le garde sous étroite surveillance. heureusement son propriétaire s'est rapidement manifesté.

Tags:

Commentaires

J'espère que ce chat va allé mieux ! :)

Pauvre petit chou... Toutes ces souffrances... J'espère que ça va aller pour lui...

Quand est-ce que les gens comprendront que le filet est INDISPENSABLE??

Pauvre bête. On a mal pour lui. Courage et bon rétablissement.

Le pauvre j'espère qu'il aille vite mieux car il fait peine à voir.. Pensez au filet bon sang

Le filet !!!!! tout dépend du métrage à protéger, c'est cher, et tous le monde n'a pas les moyens !!!

On a l'impression de parler chinois quand on parle de filets de protection ! Les gens sont vraiment obtus. J'espère que ce malheureux chat va s'en sortir sans trop de séquelles.

Ils devront bien avoir les moyens pour payer les frais de véto, non ? Sans compter les souffrances endurées par le chat. À chaque fois ce sont les même réflexions stupides. Quand on prend un animal, on fait tout pour son bien-être et sa sécurité.

Heureusement qu'il a pu être vite mis entre les mains du vétérinaire et que son propriétaire a pu être localisé.
J'espère de tout coeur qu'il va s'en sortir et OUI faut POSER 1 FILET ! c'est vital pour éviter les chutes...

Pauvre petit! C'est dur, on a mal pour lui (enfin non, c'est lui qui souffre). Je pense à lui et je vous dis merci pour les soins.

Effectivement, le filet coûte cher, mais c'est une dépense à prendre en compte lorsqu'on adopte un chat. Les frais vétérinaire qui découlent d'un tel accident sont souvent plus élevés sans compter la souffrance de l'animal qui ne se chiffre pas.
Les photos de ce chat sont tristes et peut être un peu choquantes mais si elle peuvent décider quelqu'un à protéger son balcon, c'est toujours ça de gagné pour les chats.
Certains propriétaires de chats ne savent pas qu'il faut protéger ou ont du mal à nous croire lorsque nous leur expliquons le nombre important et la gravité des accidents de balcon ou fenêtres.

Et la souffrance d'un chat ça se chiffre à combien ? je n'aime pas les propos de Chantalou. Et soit dit en passant il en va de même pour les petits enfants !

Pas d'accord avec Chantalou non plus..Les frais vont être énormes et la souffrance de ce chat bon sang c'est lui qui souffre non............ Toujours pareil dès que le sujet du filet vient y en a qui réagissent mal . Mais quand on aime on ne compte pas il me semble...

Si t'as pas les moyens, tu prends pas d'animaux ;) Ca s'appelle un peu trop l'égocentrisme, ça.

Sinon, j'suis outrée de voir qu'on interdit aux locataires d'appartements (pas moins aimants que les propriétaires de maison !) d'adopter des bibous (oui, car tous les animaux deviennent nos bébés) qui demandent avant tout de l'amour et des bons soins, même sans jardin ;)

Merci d'y réfléchir un peu, surtout quand on s'appelle "SOS-chats" ... SOS : secourir, et non pas trouver le meilleur du luxe avec forêt, balcon, sentier et plage.

la plupart des chats que nous faisons adopter vont vivre en appartement, donc nous n'interdisons rien. Très peu de gens aisés viennent adopter, donc nous ne demandons pas "du luxe avec forêt, balcon, sentier et plage".
Nous attirons simplement l'attention sur les précautions à prendre quant aux balcons et fenêtres. Beaucoup de chats tombent en se cassant soit la mâchoire, soit une patte, soit la tête, etc.. Le service d'urgence de sos-chats est régulièrement sollicité (voir les news quotidiennes de ce site) pour ramasser un chat en mille morceaux.
Oui, il s'agit bien de SOS-chats, soit secourir et aider les animaux qui tombent, qui sont abandonnés etc..

Bien répondu Voisine et SOS Chats fait un excellent travail pour les chats, on ne les remerciera jamais assez.

Des chats qui ont toujours sorti dans leur précédent foyer ont l'habitude de gambader et seraient malheureux de rester enfermés. De même que par exemple des chats âgés qui ont toujours vécu en appartement et qui ont des soucis de vue et désirent juste un coin au calme s'étaient perturbés de sortir tout d'un coup en ville. C'est si simple que ça.

Perso quand j'habitais en appartement j'ai fait protéger mon balcon qui fesait 15m2. Quand j'ai déménagé en maison j'ai fait installer une clôture de sécurité entourant mon jardin car j'ai une route juste en face de la maison et après la forêt où il y a plein d'animaux sauvages.

J'aurais toujours des animaux alors mes protections bien seront amorties. Je profite de mon jardin, mes animaux et également mes enfants le font aussi. De plus, une protection de jardin ou de balcon est aussi une protection contre les voleurs!

Je ne roule pas sur l'or mais je préfère offrir à les chats la sécurité qu'ils méritent et j'aime avoir moi aussi la tranquillité de les d'avoir hors danger. C'est une question de priorités.

De plus, pas besoin d'une fortune pour protéger son balcon si on est un peu bricoleur et que nous achetons des bons matériaux qui se trouvent même en grand surface.

Et désolée pour les fautes de frappe, mon natel écrit ce que vont lui semble :-P

Tchmiaou !
en me faisant l'avocat du diable, le post de Lena me fait remarquer l'ironie des posts criminalisant les bipèdes n'ayant pas équipé leur balcon d'un filet, sachant qu'un chat qui sort à au moins autant de chances de se faire écrabouiller par une boite-à-roues...dès lors, en tenant le même discours sécuritaire, le clôturage de l'espace extérieur devrait aussi être obligatoire...finalement, un chat disparu (doux euphémisme pour dire décédé sans soins dans un endroit caché*) ou écrasé n'est pas moins à plaindre que celui qui est tombé d'un balcon.

* oui, dans la nature, quand on est blessé on est une proie facile, dès lors notre survie dépend de notre habileté à nous cacher de nos prédateurs.

Léchouilles !
(pis je me fais vraiment l'avocat du diable...j'ai pas de possibilités de sortir et mes fenêtres sont équipées de protections)

Samedi un chat tombé du 5ème ( en plus de celui ci), hier soir un chat tombé d'un balcon pas encore réclamé et un tombé du 6ème que j'ai croisé chez le véto. Ce matin un chat tombé du balcon que nous sommes allés chercher pour l'amener chez le véto plus deux autres tombés du 5ème. 3 de ces chats seront pris en charge et replacés par Sos Chats car les personnes n'ont pas les moyens de payer les frais vétérinaires et/ou de protéger leur balcon. 2 d'entre eux n'en sont pas à leur première chute. Demain je devrais amener deux de ces chats qui sont dans un état grave au Tierspietal et une bénévole devra s'occuper pendant ce temps de véhiculer les chats du refuge qui étaient prévus pour une visite vétérinaire chez notre véto.

C'est affreux, et vous avez bien fait de raconter. Je pense fort à vous, et aux pauvres bêtes souffrantes.

A cette occasion Tamag, je ne partage pas votre point de vue.
Un chat qui peut sortir, profite de la liberté, avec les risques qui l'accompagnent. Dans un appartement, sa sécurité est de notre seul ressort.

Tchmiaou !
En fait, ce que je voulais exprimer c'est que malheureusement c'est par ignorance que la plupart des bipèdes n'ont pas de filets au balcon. Une fois informé, en effet, la chute d'un des mes congénère est inacceptable. Dans ce sens, c'est très bien que Valérie poste des photos chocs, histoire de démolir notre réputation d'équilibristes hors-pairs. Après, je pense quand-même que la plupart des bipèdes font le nécessaire après une chute ne serrait-ce que parce qu'ils nous aiment et qu'ils n'ont pas envie de revivre cette triste expérience...et ceux-là n'ont pas besoin d'autre reproches...et force est de reconnaitre que cette fois, il n'y en a pas eu ;-)
Léchouilles !

Mon dieu... Autant d'accidentés, autant de frais, autant de souffrance...

J'espère que tous ces minous vont s'en sortir et encore merci une et mille fois à SOS de les prendre en charge!

Il faut vraiment informer les gens des risques des balcons et fenêtres non protégés ça c'est vrai que beaucoup de gens ne protègent pas par manque d'information.

Karin a du amener les deux chats tombés du balcon hier soir en urgence au Tierspietal. Malheureusement, l'un est mort durant le transport et le deuxième a du être euthanasié ce matin car ses blessures étaient trop graves et il n'aurait pas supporté l'opération.

Oh mince... c'est trop triste, c'est horrible, pauvres minous :-(((((((

Merci à Karin pour sa disponibilité.

C'est affreux et très triste... Repose en paix, les deux. Une pensée à vous aujourd'hui, et remerciements à SOS Chats pour avoir essayé de les sauver.

- trop triste, reposez en paix, vous ne souffrez plus.
Merci mille fois SOS. J'ai changé pas mal de fois d'appartements,
et à chaque fois, fenêtres, balcons étaient et sont protégés de grillages,
rien de compliqué, bon sang......

et vous dis pas comme j'en ai gros sur le coeur ... faut pas que je croise les proprio

Je suis désolée pour toi Karin et je partage ta peine :-(

triste

Alors Tamag, pas de commentaires ? Même pas pour savoir si leurs propriétaires avaient souhaité les faire soigner ou alors .... les abandonner à SOS Chats.

Mille mercis Karin, être toujours là pour eux et bien sûre à SOS Chats

Quelle tristesse pour ces chats... J'espère que cela empêchera leurs crétins de proprios de dormir, quoique j'en doute fort. Suis prête à te prêter main forte Karin. On les pousse de leur balcon pour qu'ils comprennent ?

Tchmiaou !
Qu'on soit bien d'accord, je ne défends pas les propriétaires qui abandonnent leur chat après qu'il soit tombé du balcon, cependant il faut aussi comprendre que ce qui se passe au refuge n'est de loin pas représentatif de la généralité. Il y a plus de 60'000chats à Genève, aimés par leurs propriétaires, qui les cajolent, qui les soignent quand c'est nécessaire et qui pleurent quand ils "partent". Rapporté à ce nombre, les abandons, refus de soigner et autres que le refuge accueille ne représentent qu'un tout petit pourcentage des chats (un petit 2%, on va dire, si on tient compte de la SGPA). Ce qui me dérange c'est la stigmatisation de 98% des détenteurs de chats qui font "tout-comme-il-faut" à cause des 2% de bipèdes incapables...et d'ailleurs c'est certainement mieux qu'ils n'aient plus d'animal.
SOS-Chats fait un travail magnifique, mais est perçu par pas mal de gens (j'en connais, hélas) comme un repère "d'extrémistes" (le mot est un trop fort, j'ai pas trouvé de synonyme) de la cause féline. C'est malheureux et ça tient à très peu de chose, comme des commentaires assassins qui touchent des gens qui ne le devraient pas.
Léchouilles !

Tamag, moi entre les commentaires que vous faites parfois et vos "léchouilles" et autre je n'arrive pas à vous cromprendre je crois...

Et je me demande parfois de quel côté vous êtes car vos messages sont souvent défendeurs des gens qui ne prennent pas la responsabilité de garantir une sécurité vitale à leurs animaux.

Que ce "petit 2%" comme vous le dites ne soit pas si important j'en doute fort. Pour moi, ce pourcentage devrait idéalement être réduit à 0%. Et dans ce cas précis dont nous sommes en train de parler ces pauvres chats seraient encore en train de faire une belle sièste au soleil sur leurs balcons en toute sécurité, la responsable du refuge aurait passé une meilleure soirée et même chose pour la bénévole qui les conduisait à Berne de toute urgence et qui a vécu des moments très angoissants et tristes.

Il faut arrêter d'essayer de défendre l'irresponsabilité des autres. J'ai vécu en appartement avec balcon jusqu'à il y a deux ans et mes balcons ont toujours été protégés, malgré les différentes gérances qui n'adoraient pas l'idée. Depuis j'habite en maison et mon jardin est également protégé.

Quand on s'inquiéte de la sécurité de son animal on se donne les moyens pour la lui offrir, c'est si simple que cela.

Bonjour,

Je lis régulièrement les commentaires au sujet des chutes.

J'ai adopté 2 chats chez SOS il y a maintenant plusieurs années. Il y a 1 an j'ai déménagé dans un appartement avec très long balcon. Je ne suis pas bricoleuse, et l'instalation d'un filet est une charge financière trop lourde pour moi. Je laisse sortir les chats quand je suis à la maison et leur en empêche l'accès la nuit, mais bien sûr je ne les surveille pas tout le temps quand ils sont dehors...

En lisant tous ces commentaires, je me pose une question: devrais-je ramener mes chats chez SOS?

J'espère de tout coeur que vos chats n'auront jamais d'accidents car une opération lourde vous coûterait certainement bien plus cher que la protection de votre balcon (et cela sans compter la souffrance impliquée à votre chat qui pour moi serait bien plus lourde à porter que la charge financière).

Marianne, si vous n'êtes pas bricoleuse vous aurez certainement quelqu'un dans votre entourage qui pourra vous donner un coup de main. Il y a même des gens qui offrent leur services de bricolage bénévolement.

Vous pouvez trouvez des matériaux pour la protection de votre balcon vraiement pas chers en grand surface. J'ai une amie qui a protégé ses deux balcons il y a quelques semianes pour pas grande chose achetée chez Hornbach, pas besoin de faire appel à une entreprise spécialisée qui pourrait trouer votre budget.

Effectivement, comme dit Lena, si un chat tombe du balcon, les frais vétérinaires sont bien plus élevés que la pose d'un filet...
Il est vrai que faire poser un filet par quelqu'un coûte un certain prix. Personnellement, après avoir essayé pendant une journée entière de poser un filet moi-même sans succès, j'ai fait appel à quelqu'un et ça m'a coûté pas mal cher, mais à chaque fois que j'y repense je me dit que c'est le meilleur investissement que j'ai pu faire !!! Et je n'irai jamais dans un immeuble où on m'interdit de poser un filet, et si un jour j'ai une maison je ferai certainement comme Lena et poserai une protection également autour du jardin.
Et effectivement, il y a certainement des personnes qui proposent leur service de "bricolage" et qui pourraient poser ces filets pour moins cher. (Je n'y avais pas pensé à l'époque).

Et ça pourrait être une bonne idée que les SPA ou autres associations proposent une aide pour poser les filets pour chat, que des "bénévoles" aident les moins bricoleurs à poser leur filet (contre rémunération, mais moindre par rapport à des entreprises spécialisées). Je sais qu'il y a déjà bien assez à faire sans s'occuper de cela, mais peut-être que ça diminuerait le nombre de ce genre de cas.

A Tamag'

Si on ne peut pas s'occuper correctement d'un animal, on ne le prend pas. Point. C'est égoiste de prendre un animal parce que c'est juste mignon, et que cela fait plaisir aux enfants. Un chat ou un chien a une durée de vie de 15/20 ans voire plus. Personnellement, je préfère faire un petit geste (financier certes) pour permettre à des personnes compétentes de continuer à aider les animaux en détresse plutôt que de prendre un animal sachant que je ne pourrais pas lui offrir une vie décente. Ceux qui évoquent le mot'"extrémisme" en s'adressant aux personnes s'inquiétant du sort des animaux ont un manque d'empathie ou de respect de La VIE (sous toutes ses formes). Merci Valérie pour ce dévouement absolument remarquable.

@Zora - je dis amen à tout ce que vous avez écrit. Essayez donc de trouver un bricoleur quand vous êtes une femme seule! Soit vous avez les moyens et vous faites protéger, à vos frais, soit vous renoncez à avoir des chats. c'est tout.

L'association Sos Chats regroupe des personnes qui aiment les chats, chacun à leur manière, et qui veulent les aider de diffèrentes façons.
Les bénévoles ont peut être un amour qu'on peut qualifier d'extrême puisque certains se rendent au Tierspietal après leurs heures de travail pour essayer de sauver des chats, d'autres viennent nettoyer des crottes de chats gratuitement, yen a même qui se sont déplacés cette nuit pour attraper une chatte et ses bébés aux yeux collés et pour ramasser un chat en très mauvais état qui est décédé chez le vétérinaire durant la nuit.
Notre association conseille au mieux les propriétaires de chats pour qu'ils détiennent leurs animaux dans les meilleures conditions possibles.
Nos conseils concernent les protections de balcon, le temps recommandé avant de laisser sortir son chat en jardin, la conduite à tenir en cas de malpropreté, la stérilisation, la pose de puce éléctronique, la fa4on de faire cohabiter chats et bébés etc.. Ce ne sont que des conseils que chaque détenteur de chat peut suivre ou non.
Nous sommes aussi là pour que ceux qui doivent se séparer de leur chat puissent le faire dans de bonnes conditions, pour leur animal et pour eux.
Certains propriétaires de chats choisissent de protéger leur balcon, d'autres pas. Quelque soit le choix, c'est important qu'ils le fassent en toute connaissance de cause et se posent la question de ce qu'ils feront si leur chat tombe et que les frais vétérinaires sont très élevés.