Accueillir un chat de + idée et conseil s.v.p

Depuis quelques semaines, j’ai un 4ème chat, une femelle.
J’ai trois chats, deux femelles et un mâle qui est castré.
Mes 3 chats sont des chats qui ne sortent pas et ils s’accordaient plutôt très bien jusqu’à l’arrivée de la dernière.
Elle a vécu toute sa vie dans l’immeuble dans lequel je vis. Début novembre, ses maîtres ont déménagé à 500 m à vol d’oiseau. Elle n’a probablement pas trop aimé son nouveau logement car elle n’est jamais restée plus de deux jours à sa nouvelle adresse et elle revient toujours ici. Du coup, j’essaye de lui donner un nouveau foyer.
Mais mon chat mâle attaque constamment cette nouvelle venue et elle le souffle très systématiquement en retour. Cette situation a aussi créé des tensions entre mes chats.
La dernière arrivée sort et passe la journée à l’extérieur. Que faire pour que la cohabitation s’améliore ?
Merci pour vos idées et Suggestions !!

Vos femelles sont elles stérilisées ?

Vos femelles sont elles stérilisées ?

oui les 3 femelles sont stérilisées.

Les voisins ont-ils respecté les 3 semaines pendant lesquelles leur chat doit rester chez eux sans sortir pour s'habituer à son nouveau logement ? C'est ce qu'ils doivent faire s'ils veulent garder leur chat ou alors c'est un abandon déguisé... Il est toujours difficile d'intégrer un nouvel adulte dans un groupe déjà formé. Je laisse les pros vous conseiller pour cela.

Si vous avez des réponses-conseils, svp faites-m'en part, je vais avoir exactement la même situation, j'ai 3 chats tous castrés, deux filles et un mâle et j'aimerais prendre une petite minette de 2 ans que je nourris à l'extérieur, mais pour l'attraper va falloir que je m'accroche fort à elle ! mais je redoute la cohabitation, comment m'y prendre ? merci de vos nbreux conseils judicieux ! merci

Tchmiaou !
Y'a un truc super important à respecter avant d’accueillir un "sauvage" : il est fréquent qu'il soit porteur de maladies ou infections et il faut absolument être certain (examen vétérinaire) de son bon état de santé avant de le mettre sur le territoire d'autres chats. Certaines maladies sont incurables (FIV, FeLV, PIF), et un contact prolongé avec un chat atteint permet de contaminer des chats sains.
Ensuite, ben y'a pas vraiment de règles...généralement, on aime pas trop qu'un nouveau vienne squatter notre territoire, et on l’accueille alors à grand renforts de miaulées, bastons et courses poursuites...en fait ça c'est quasi systématique...le truc qui change, c'est la durée des échauffourées et le degré de cohabitation qui résulte du nouveau partage de territoire. En règle générale, ça dure une petite semaine et on fini par se côtoyer sans trop se taper dessus, voire même devenir super-potes après quelques semaines, mais c'est pas systématique. On peut aussi se retrouver en cohabitation forcée sans aucune fraternité. Il est important de ne pas intervenir dans les bagarres, c'est notre affaire et l'intervention d'un bipède ne va pas pouvoir changer le partage du territoire et la nouvelle "hiérarchie". On peut faciliter un peu les choses en mettant le nouveau sur le territoire sans que les autres puissent le toucher pendant quelques moments, dans une cage ou une pièce fermée...Ça permet de le sentir et d'observer les réactions, mais ça doit pas durer des heures.
Léchouilles !

Le + dur sera qu'elle se laisse attrapper - elle se laisse maintenant caresser, mais dès que j'essaie de la prendre par la peau du cou, hop elle fuit ! la "bougresse " elle voudrait bien mais" ne peut point " encore ! trop peur ! elle hésite, elle aimerait mais n'ose pas encore, trop méfiante !

je dis "par la peau du cou" car y a que par là qu'ils ne bougent plus, ça les bloque q q part dirait-on, ou alors c'est le souvenir de la mère s'il y en a ! ? bref en plus elle a pas bcp de peau, donc y a pas de matière à serrer très fort ! - auriez-vous un secret pour arriver à la prendre (serviette éponge - filet j'y crois pas - trappe n'y pensons plus, n'y rentrera pas - - pas simple -

J comprend pas pourquoi elle rentrerait pas dans une trappe avec une assiette dedans avec quelque chose de très bon peu de chats ne craquent pas

Oui la trappe semble le moins traumatisant, finalement.
Concernant le commentaire de Tamag, je le rejoins tout a fait, ayant moi-même fait la bêtise de laisser entrer une petite sauvage, porteuse et même malade de FIP ou PIV.
Elle a tout de suite pris l'habitude de se mettre dans un petit coin les autres chats l'évitant soigneusement.
Après 2 semaines la demoiselle bougeant, mangeant , visite au vétérinaire qui détecte une jaunisse, et la prise de sang confirme la maladie, en stade bien avancé déjà. L'euthanasie a été inévitable..
En espérant que mes chats aient évité la contagion, je m'en veux un peu de cette inconscience.

En ce qui concerne la cohabitation, chez moi tout s'est bien passé avec de jeunes chats, jusqu'à env 2 ans, mais moins facile avec les plus vieux.
Il faut tout de même compter parfois plusieurs mois pour que ça se passe bien.

En me relisant je remarque un bout manquant faussant le sens de la phrase.
"Après 2 semaines la demoiselle bougeant, mangeant DE MOINS en MOINS, visite au vétérinaire qui détecte..."
Avec mes excuses ;-)

Parce qu'elle a déjà été "trappée" une fois, y a 1 an pour être stérilisée, puis relâchée par l'association dit "chats libres" - j'ai amené une cage à chat, y a 2 semaines, juste pour voir, j'ai tout compris rien qu'à voir son regard ! ! ! l'air de dire "plutôt crever que de rentrer la dedans" - je me dis aussi que je devrais peut-être lui laisser sa liberté et sa vie à elle, tant qu'elle est en bonne santé, poil brillant, etc...
merci à Tamag pour sa réponse - réponse de "pro" bien vu sous tous les angles - super observateur de ces félins !

Tchmiaou !
si je n'étais pas un chat, je rougirais, hihihi !
Léchouilles !

dans ce cas, faut laisser la trappe ouverte et la nourriture à côté, et dans kkes semaines, mettre l'assiette dedans sans que la trappe ne se referme. cela pourra prendre kkes semaines, mais je pense que ça marchera. Faut simplement pas se presser.

Maouuuuuuuuuhhhhh ! ! ! ! !

je rigole !
merci Tamag, je garde précieust vos conseils ! qui sont si "vrais"
merci, mais cette minette se joue de moi, l'air de dire "même pas en rêve" chaque fois que je veux la prendre ! -

Merci beaucoup pour vos conseils. Les 4 chats sont correctement suivis par le vétérinaire, de ce côté pas de soucis.
Par contre côté bagarre, je fatigue sérieusement, je suis même limite désespérée, certains soirs c’est insupportable…
J’imagine que comme la dernière arrivée passe beaucoup de temps à l’extérieur et que les autres restent à l’intérieur, chaque retour est comme un nouveau commencement.

Je parle de l'Herbe aux chats - appelee égalt "cataire" -

Nous avons adopte une famelle couleur noire, yeux couleur émeraudes âgée de 4 ans oublie par les voisins pendant leur demenagement. On a recupoere sur la route un petit chaton de 3 semaines mâle yeux bleu claires
Au début la Fifille naccepte pas sa présence elle le soufle lorsqu'il saporoiche d'elle ça fait déjà 6 ans pour la famille et trois pour le dernier arrivé.
Ensuite trop de conflit entre les deux pendant 2 ans nous savons décidé d'imposer des regles ; les chats sont des animaux très intelligents il faut les apprendre a vivre ensemble et pour cela il faut de patience et beaucoup d'amour vous allez réussir vous aussi, les éduquer avec la récompense et beaucoup des câlins
Patience