Forums:
Bonjour,
Je suis enceinte de 8 mois de notre premier enfant et on a deux chats qui font partie de la famille.
J'aimerais que tout se passe pour le mieux pour les chats et qu'ils ne se sentent pas rejetés.
Avez-vous des conseils et des expériences ?
Merci d'avance :)
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
Mahou
14. Août 2014 - 16:01
Permalien
Félicitations ! pour agrandir
Félicitations ! pour agrandir ainsi votre famille et ne pas rejeter certains membres à l'arrivée du nouveau !
Des conseils ? pas de souci j'avais 4 chats quand ma fille est née et tout s'est bien passé. Il suffit de commencer au moins 2 mois avant l'arrivée du bébé. De toutes façons ils sentent qu'il se passe qq chose car les habitudes de la maison sont changées (horaires, odeurs, démarche, rythmes de vie...)
1-Important: Nettoyer le bac à litière avec des gants et lavez-vous bien les mains après: on évite ainsi la toxoplasmose !
2-Ce sont les travaux d'aménagement de la chambre du bébé qui les perturbe le plus (bruits, bouleversements des lieux...). Essayez de leur laisser quelques repères (emplacements du couchage, des litières des gamelles).
3-Continuez à cajoler vos chats et à leur parler comme avant ! Gardez du temps pour eux !
4-Quand vous serez à la maternité, que votre conjoint fasse sentir aux chats le linge que votre bébé a porté et aussi le votre pour qu'il se fasse à la nouveauté tout en pensant aussi à vous...
5-Une fois à la maison, présentez-leur le bébé et laissez-les le renifler tout en restant attentive et en n'oubliant pas leurs soins à eux.
6-Ne laissez pas entrer les chats dans la chambre du bébé sans surveillance.
7-"Ne tentez pas d’obliger votre chat à faire connaissance avec l’enfant. Laissez-le au contraire venir de lui-même, à son rythme. L’idéal est de le faire quand bébé dort. Le chat va le renifler, s’habituer à lui. Montrez-lui que cette situation est avantageuse pour lui : soyez calme et serein quand il s’intéresse au bébé, ne criez pas. Il associera votre bonne humeur à la présence du bébé."
8-"Quand votre bébé grandira, c’est lui qu’il faudra éduquer afin qu’il apprenne à respecter l’animal et ne le traite pas comme un jouet. Grâce à quoi, ce sera probablement entre eux une grande histoire d’amour."
Un lien intéressant: http://www.mere-nature.com//chat/chat_quotidien/cohabitation_chat_bebe.php
Voilà ! je vous souhaite le meilleur pour la suite !
anne
14. Août 2014 - 20:46
Permalien
Toutes mes félicitations.
Toutes mes félicitations. Dans mon cas, 3 chats puis un bébé et tout s'est super bien passé. J'ai juste continué à m'occuper de mes chats comme avant.
Au début, j'avais installé une moustiquaire au dessus du berceau pour éviter qu'ils n'aillent se coucher dedans la nuit. Mais je l'ai très vite enlevée. Ils ne sont jamais allés dans le berceau, ni dans le lit à barreau par la suite. Par contre maintenant, il leur arrive de dormir avec ma fille au pied de son lit, ce qui la ravit.
Bébé et moi, pour moi, ça n'a été que du bonheur, et de belles photos souvenir!
http://www.heberger-image.fr/images/36900_P1010595.jpg.html
http://www.heberger-image.fr/images/99341_P1010699.jpg.html
http://www.heberger-image.fr/images/79392_P1010738.jpg.html
Nadia-Punchy
15. Août 2014 - 8:55
Permalien
Bonjour,
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos témoignages c'est rassurant :)
Nous avons déjà habitué les chats à ce que la chambre soit fermée (depuis plusieurs mois déjà). Ils y vont seulement lorsque j'y vais. Mais ils testent tout ce qu'ils peuvent, dorment sur le coussin d'allaitement, grimpent dans la poussette, etc. Je suppose que je dois les laisser faire parfois ? En tous cas je rigole bien, tout est testé et approuvé par les chats ! :)
Merciii pour ces magnifiques photos Anna ! :) C'est très touchant ! Comment avez vous fait pour la moustiquaire sur le lit ? Car je penses que mon chat essayerait de sauter dessus et il faut que ce soit bien solide du coup ? La petite elle est tellement mince qu'elle passe par les barreaux du lit ou du parc pour bébé.
Idéalement j'aimerais bien trouver un système pour pouvoir laisser la porte de la chambre du bébé légèrement entre ouverte lorsqu'il dort mais sans que les chats puissent y aller. On a acheté une barrière de sécurité de plus d'1 m en pensant qu'on pourrait peut-être bloquer la porte comme ça (que le passage soit trop petit pour passer ou sauter), mais la petite passe aussi entre les barreaux ;)
Si je vais dans la chambre du bébé pour allaiter par exemple, mieux vaut laisser les chats faire leur exploration pendant ce temps ? Elles sont encore jeunes (environ 5 et 2 ans) et très curieuses.
Tamag'
15. Août 2014 - 13:16
Permalien
Tchmiaou !
Tchmiaou !
pour bloquer la porte "entrouverte" le géant suédois vend dans sa gamme patrull des bloques-fenêtre qui s'adapteront aussi sur une porte. On doit pouvoir trouver ce genre d'accessoires dans les bricos aussi.
léchouilles !
Patdevelours
15. Août 2014 - 14:43
Permalien
Si vous n'êtes pas contre,
Si vous n'êtes pas contre, laissez les entrer quand vous vous occupez de votre bébé. Une de mes chattes était systématiquement contre mon ventre pendant mes grossesses, dès que je m'asseyais. Elle a continué à venir plus tard, quand j'allaitais ou je donnais le biberon, elle se lovait contre nous et ronronnait comme une vieille locomotive. Une autre de mes chattes avait été trouvée dans la rue, toute petite, je l'avais ramenée à la maison dans le pousse pousse, avec mon fils qui avait 9 mois. Elle a grandi et est restée attachée particulièrement à lui, tant qu'il vivait avec nous. J'ai toujours fait sentir bébé à mes chats (et chien) en rentrant de la maternité, tout en ne les laissant pas seuls ensembles. Mes enfants ont gardé une extrême sensibilité vis à vis des animaux, en particulier ma cadette, qui est en situation de handicap. Quand on aime et respecte les animaux, généralement on transmet cela à nos enfants et je trouve que c'est un enrichissement pour eux, même s'ils font le choix de ne pas vivre avec plus tard.
Nadia-Punchy
15. Août 2014 - 15:01
Permalien
Merci pour vos réponses :)
Merci pour vos réponses :)
C'est trop chou vos témoignages et ça me rassure :)
Oui c'est ce que je pensais faire, les laisser rentrer lorsque je suis dans la chambre du bébé :) Et mes chats ne supportent pas d'être mis à l'écart, si je m'enferme dans une pièce sans eux ils font un de ces cirque (miaulements, grattages, etc.) lol.
Patdevelours
15. Août 2014 - 18:09
Permalien
C'est super que, de votre
C'est super que, de votre côté, vous n'ayez pas de doute quant à garder vos chats avec l'arrivée du bébé. J'en ai connu plusieurs qui n'ont plus voulu leur chat en devenant maman, alors que ces personnes auraient pu y penser avant, vous ne trouvez pas? Bon, je ne veux pas m'énerver, il faut rester dans le non-jugement. A vous Nadia-Punchy, je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petite famille
Christine
17. Août 2014 - 21:57
Permalien
Chats et bébé :-))
Ne vous faites pas de soucis. Nous aussi avons 2 chats de 2 et 3 ans, et ils ont très bien accueillis notre bebe qui a maintenant 7 mois.
Durant la grossesse il étaient très câlins, encore plus que d'habitude..!. Ils ont dormi avec nous jusqu'à l'arrivée de bebe et ensuite, comme BB dormait dans notre chambre les 3 premiers mois, ils ont du dormir dans leurs paniers / arbre. Ils ont vite compris et venaient nous faire de gros câlins le matin, des que notre porte s'ouvrait.
Ensuite, des que notre fils a intégré sa chambre, que nous fermons lorsqu'il y dort ( nous avons opté pour un interphone ), les chats sont revenus avec un énorme plaisir dormir avec nous ...
Ensuite, vos verrez, c'est tellement mignon de voir les chats surveiller BB lorsqu'il joue etc, et bébé qui commence a faire de petits bruits de bonne humeur lorsqu'il les voit et peux les caresser (en passant sa petite main avec la votre et tout doucement et en récompensant toujours vos gentils chats par des mots doux et des caresses :-))).
Plein de bonheur à vous et votre famille , et caresses à vos tigres de salon :-).
elisabeth
18. Août 2014 - 10:32
Permalien
Moi aussi, j'avais deux
Moi aussi, j'avais deux chattes lors de la naissance de mon premier enfant.
L'une venait se coucher sur mes épaules quand j'allaitais et ne s'intéressait pas au bébé, l'autre se couchait contre lui, dans son dos quand il dormait dans son parc.
Par contre, je fermais la porte de la chambre sachant que je l'entendrais assez s'il se mettait à pleurer...
Nadia-Punchy
18. Août 2014 - 22:59
Permalien
Je suis d'accord avec vous
Je suis d'accord avec vous Patdevelours, c'est vraiment triste tous ces abandons à cause de l'arrivée d'un bébé :(
Merci pour vos témoignages Christine et elisabeth :) J'espère que ça se passera aussi bien chez nous :) En tous cas je vais tout faire pour !