Article du Matin Dimanche

Dommage que l'article ait fait dire n'importe quoi à n'importe qui... Encore une fois, certains journalistes privilégient la formule choc plutôt que la véritable information. Certes, il n'est pas exclu qu'un chat seul puisse trouver son équilibre mais encore faut-il expliquer dans quelles conditions : pouvant sortir au jardin, rencontrer des congénères et avoir accès à l'intérieur à toutes les pièces, avec des arbres à chat et des jouets (ça ils l'ont dit), et une présence humaine quasi constante et variée. Même un chien peut être un bon compagnon. Quant aux "mouvements d'humeur" de ceux à qui on refuse un chaton seul dans un petit appartement, on voit tous les jours des personnes se mettre dans d'immenses colères parce qu'on ne leur donne pas ce qu'ils veulent et dans l'instant. Question d'éducation ?

Je suis d'accord qu'il faut faire bien attention à offrir à chaque chat l'environnement qui lui correspond et qui le rendra heureux. Cependant, je viens apporter mon petit témoignage quant aux chats seuls en appartement : j'ai déjà eu deux chats vivant seuls dans mon appartement (pas au même moment) et tous deux ont vécu des vies bien équilibrées, même sans sortir (ils ne cherchaient d'ailleurs pas à sortir.) Bien entendu, nous passions du temps avec et jouions avec tous les jours; et si nous nous absentions une personne venait s'amuser avec eux chaque jour. Tous deux ont vécu (et vivent encore pour l'un d'eux!) de belles vies et ne semblent pas s'ennuyer ou présenter de troubles du comportement.
Chaque chat est différent, il y en a qui ne supportent pas la vie en solitaire ou en appartement mais il y en a qui préfèrent vivre sans congénères et qui supportent très bien les espaces plus restreints!

Je cherche depuis des années un chat qui serait heureux dans un appartement, avec un grand balcon justement. Je suis souvent à la maison et bien sûr un arbre à chat serait à disposition ainsi que toutes les pièces de l'appartement. Il pourrait sortir dans le jardin avec un peu d'acclimatation (et selon son âge).

La SPA de ma commune n'a aucun chat correspondant à une vie en appartement hélas.

La chatte que j'ai eue en étant enfant était terriblement possessive et n'admettait pas les 2 autres chats. Le second chat (1 an et demi) avait très peur de sortir mais était heureux d'avoir la compagnie d'autres chats. C'est vraiment du cas par cas à mon avis.

Tchmiaou !

C'est normal qu'au refuge, ils mettent toutes les chances du côté des 4pats et qu'ils refusent de placer un mini tout seul...si vous étiez à leur place et qu'on vous "rende" régulièrement des jeunes chats devenus agressifs parce qu'en manque de contacts sociaux après quelques mois, ben vous feriez pareil. Au refuge, y'a pas que des minis, et dans les chats adultes, y'en a régulièrement qui vivaient seuls en appartement et qui peuvent être adopté dans ces mêmes conditions...c'est pour ça qu'on arrête pas de vous dire de passer ou de prendre contact personnellement.
Pis quelque part, ben ça montre aussi l'attention que l'adoptant va pouvoir accorder à ses futurs squatters...si le fait de prendre un deuxième minus est un obstacle, c'est un peu aussi qu'on a pas forcément envie d'en avoir un tout seul...pasque techniquement, un ou deux, ça change pas grand chose à la vie du bipède (enfin si, c'est deux fois plus de câlins/bagarres/bêtises/ronrons...de bonheur quoi :-) )
Léchouilles !

Nous avons des chats âgés comme Aicha, par exemple, qui peuvent convenir pour ces conditions.

Merci pour vos commentaires.

Je suis dans la région de Nyon. Le seul problème est la distance car je n'ai pas de voiture pour venir la voir.

18 ans? je suppose que c'est elle?

http://www.sos-chats.ch/node/15611

Elle a l'air d'avoir souffert. Très joli fourrure en tout cas.

Je vais essayer de venir la voir. Il faut aussi qu'elle m'accepte.