Forums:
Bonjour,
Je m'adresse à vous car je me trouve en conflit avec mes voisins au sujet de mon chat et j'ai besoin de conseils.
Je laisse sortir ma chatte stérilisée de temps à autre (j'habite au 2ème et n'ai pas la possibilité de mettre une échelle). Ma voisine lui reproche de faire ses besoins dans son jardin, d'abimer ses housses de chaise longue et de rendre son gazon jaune à cause des pipis (entre autre). Elle me dit qu'elle n'ose plus aller dans son jardin à cause de ma chatte... Mouais. Il y a énormément de chat dans le village, des dizaines. Je ne dis pas que la mienne est irréprochable, on sait bien comment sont les animaux, mais je doute fortement qu'il n'y ai que la mienne qui aille dans son jardin et qu'elle soit responsable de tout les dégâts que ce couple de voisin prétend. Je n'ai pas de preuves en occurrence.
Je lui ai dis que j'allais la faire sortir moins souvent et moins longtemps. Mais que je ne pouvais pas l'éduquer et lui dire là où elle peux aller et où elle ne peut pas.
Elle me dit de prendre mes dispositions pour que ça n'arrive plus, mais que pourrais-je faire d'autre? Je ne veux pas enfermer mon chat à l’intérieur alors qu'elle déborde d'énergie et qu'elle a besoin d'espace. Les discussions sont pour l'instant ouvertes, mais je sens que ça pourrait vite partir en cacahouète.
Que feriez-vous à ma place?
Merci
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
chantalou
20. Octobre 2017 - 9:20
Permalien
En effet, cela risque de
En effet, cela risque de degenerer avec de tels voisins !
Avez-vous un balcon, ce n'est pas la mene chose pour votre chat, mais ca ou des problemes.
ou alors, lui mettre un harnai et de cette maniere sortir avec elle et du coup, aller la balader ou vous decidez !
Bonne suite a vous
Tamag'
20. Octobre 2017 - 20:08
Permalien
Tchmiaou !
Tchmiaou !
Tartine (avocate) avait dit à l'époque que du point de vue strictement légal, le chat a le droit de se promener partout où il veut, comme les autres animaux sauvages qu'on ne peut pas dresser. Si les voisins n'ont pas envie d'en voir dans leur jardin, c'est à eux de prendre les mesures pour que les chats ne puissent pas y entrer, par exemple en posant une clôture avec des retours, comme sur a photo ci-après.
http://www.swisscatblog.ch/wp-content/uploads/2016/03/hauteur-enclos-ave...
Je sais que c'est pas une réponse qui arrange les choses, mais c'est un élément de discussion...après tout, si les chats peuvent entrer chez les voisins, ben les fouines, les hérissons, les renards le peuvent aussi, et provoquer les mêmes "dégâts"
d'un point de vue technique ensuite, l'urine des mammifères se décompose principalement en azote qui est un engrais pour les plantes. Pour que cette engrais ne brûle pas le gazon, il faut que le sol ne soit pas sec. Si les voisins arrosent "un peu" le jardin tous les jours, y'aura plutôt des ronds d'herbe plus haute à l'endroit des pipis ;-)
Léchouilles !
Patrick
22. Octobre 2017 - 3:04
Permalien
Conflit avec le voisinage
Bonjour , l'idée de la clôture est séduisante ; je ne puis leur donner tout à fait tort aussi , un chat mâle a une forte urine , 5 ou 6 matous , c'est pénible ; si votre chatte a été vue " en train " , il est possible qu'elle paie pour les autres ; mais , s'ils ont un jardin , ils doivent avoir une lance d'arrosage , non ? Après quelques giclées , il est possible que la vôtre n'y aille plus . Par contre , certains appliquent des méthodes plus radicales , simples et rapides ( j'en ai déjà fait les frais - pas vu - pas pris ) . L'idéal est de l'habituer à sa litière , mais il faut le faire très jeune . La mienne , au camping , revient faire ses besoins à l'intérieur ( caravane ) ; très bien habituée et disciplinée , il y a aussi un facteur héréditaire ; même chez moi , mais là , c'est variable , j'ai de l'espace . Quant à ce qu'a dit l'avocate , déjà , il faut différencier le chat de compagnie dont vous êtes responsable ( beaucoup sont de cet avis ) du chat sauvage ; certes , un matou ne se dresse pas , mais s'éduque ( je le répète , très jeune , laborieux , mais l'on a des surprises ) , pas à un an , mais bien plus tôt . Courage et bonne chance . PS : le médiateur ( mairie ) . Patrick .