Bonjour/Bonsoir,
Je m'appelle Eva, j'ai 17 ans, et moi et ma famille sommes propriétaires d'un chat de 2 ans nommé Marley, depuis 3-4 mois, celui-ci s'aventure dans une maison non loin de la mienne (ce n'est pas une maison voisine). Chaque fois qu'il part, il part un peu plus longtemps, et malheureusement il ne rentre que si l'on va le chercher. Quand il rentre, il reste pendant 4-5 jours, nous fait pleins de câlins, dort avec nous, sors dehors et revient 5-10min après etc, nous jouons avec lui, bref il est bien.
Cependant depuis déjà 2 mois, il a compris que si nous venions le chercher quand il était chez le voisin depuis trop longtemps, c'était pour le ramener, et il s'est donc mis à nous fuir. Les voisins jusque-là, très sympathiques nous autorisaient à venir dans leur propriété sans leur autorisation afin de venir chercher Marley (ils ont un très grand terrain).
Sauf que nous avons appris que la dame propriétaire du terrain faisait rentrer Marley dans sa maison, et lui donnait à manger (elle et son fils l'ont d'ailleurs renommé Mimi...) Nous lui avons donc demander de ne pas le faire rentrer et de ne pas le nourrir. Malheureusement, celle-ci est aussi propriétaire d'un chat, et elle laisse ouvert sa maison toute la journée afin que celui-ci puisse rentrer et sortir à sa guise.
Depuis déjà 1 mois nous lui avons gentiment demandé de nous appeler à chaque fois que Marley rentrerait dans sa maison ou de le faire fuir quand il rentrait. 1 mois est passé sans que nous ayons de nouvelle. Mon père a donc décidé de passer à l'improviste chez elle, et devinez qui dormait paisiblement sur son canapé ? Mon Marley.
Il s'est malheureusement enfuit quand il a essayé de l'attraper, mon père a donc laissé sa cage de transport chez la voisine pour qu'elle puisse mettre Marley dedans quand il reviendrait.
Le lendemain, nous retournons à l'improviste chez la voisine qui ne nous répond pas quand nous sonnons. Nous repassons plus tard dans la soirée, elle sort finalement de la maison, nous rend notre cage en disant qu'elle ne veut plus entendre parler de Marley et que nous n'avons plus le droit d'entrer sur son terrain pour le récupérer. Hors, Marley ne sort pas de ce terrain, et nous n'avons donc aucun moyen de le récupérer.
Je ne sais pas quoi faire, nous tenons énormément à Marley qui est un chat que nous avons sauvé après le décès de notre première minette alors que nous ne voulions plus de chat. Nous avons pensé à leur donner car nous voulons le bien-être de Marley, cependant, si elle ne veut plus en entendre parler, personne ne va s'occuper de lui et ma mère refuse de recevoir les rappels de vaccins ou les factures vétérinaires s'il lui arrivait malheur et que les voisins décidaient de le faire soigner.
Nous sommes à cours de solution, mais j'aimerais tout faire pour récupérer mon chat. Que puis-je faire ? Nous avons déjà contacter la police qui nous dit que si nous voulons le récupérer il faut que ça soit en dehors de la propriété, malheureusement il n'en sort pas.
J'attends vos réponses avec impatience. Bonne soirée, et merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Eva
Tamag'
10. Janvier 2019 - 16:49
Permalien
Tchmiaou !
Tchmiaou !
Je fais un copier-coller de la réponse de Tartine, le 22 mais 2012, avis juridique valable en Suisse, donc !
->
Voilà la juriste... La preuve de la propriété d'un chat peut être approtée par tous les moyens possibles, photos, témoignage (par exemple par les naisseurs si le chats a été adopté bb ou des anciens proprio, contrats d'achat s'il s'agit d'un chat de race ou contrat adoption). Il est évident que le voisin peut faire pareil. Donc je pense qu'il faut réagir au plus vite afin de ne pas laisser une situation "de fait" s'insataller et permettre au voisin de constituer un dossier qui jette un doute sur la propriété de l'animal. A noter que la possession (c'est le fait d'avoir l'animal sous sa garde) ne change rien à la situation de droit et ne crée aucune présomption de propriété. Juridiquement, le fait de s'approprier le chat d'autrui en sachant que ce chat est propriété d'un tiers est un vol (si la personne qui s'approprie le chat ne sait pas qu'il appartient à un tiers il ne s'agit pas forcément d'un vol).
Dans le cas particulier, je tenterai d'abord la lettre recommandée en donnant un délai très court pour restituer le chat (genre avant xxxheure tel jour en sa'ssurant que le délai peut être respecté selon la date de réception de la lettre, une lettre recommandée ayant un délai de garde de 7 jours, ou dans les 24h dès réception de la lettre etc...) et je mentionnerai que passé ce délai vous envisagerez toutes les mesures légales possibles, y compris si nécessaire le dépôt d'une plainte pénale. Il faut aussi mentionnez que désormais vous interdisez à votre voisin de nourrir ou d'inciter le chat à pénétrer dans le domicile du voisin et vous lui faites interdiction de le garder et de l'enfermer.
Bien sûr que cela va engendrer une relation de voisinage très diffcile, et c'est à vous de savoir si vous souhaitez aller dans ce sens. Il y a peut-être d'autres voies à explorer: la médiation par un autre voisin qui connait la situation par exemple ou par une connaissance/ami commun?
Bonne chance et plein de léchouilles !
Michele
3. février 2020 - 10:06
Permalien
J.ai un chat guigui noir et
J.ai un chat guigui noir et blanc super sympa depuis presque 11 ans, certaines personnes se sentent obligés de faire entrer de brosser et de nourrir les chats des voisins. Ça me hérisse pour peu qu.ils donnent un avis negatif sur les propriétaires. La vétérinaire nous a conseillé de dire que le chat est malade et qu.il a un régime spécial, ça peut aider.
Bridel
22. Octobre 2022 - 10:21
Permalien
Vol de ma chatte
Il y a un voisin qui m’a volé ma chatte et je ne sais pas comment la récupérer on ne l’a voie pas elle est enfermée
Denise
22. Octobre 2022 - 18:01
Permalien
Votre chatte a-t-elle la puce
Votre chatte a-t-elle la puce électronique qui prouve que cette chatte vous appartient ?
Sand
30. Décembre 2022 - 15:17
Permalien
Vol de chatte
J'ai une voisine âgée qui m'a volé ma chatte. Elle est séquestrer chez elle depuis 4mois et .elle a une puce électronique .je ne sais plus quoi faire pour la récupérer.
Sandra
5. Juin 2023 - 20:00
Permalien
J'ai récupéré des chats errants : on dépose plainte contre moi
Bonsoir,
J'ai récupéré 2 chatons avec leur maman (très câline et non peureuse contrairement aux petits), à 1h du matin, sur un parking devant une épicerie.
Je les ai mis en sécurité mais j'ai remarqué que devant l'épicerie il y avait une gamelle et une couverture.
J'ai donc appelé quelques jours plus tard pour savoir si c'étaient les chats de la propriétaire de l'épicerie. Elle a dit que non, la minette et les chatons étaient là depuis 1 semaine mais quelqu'un devait venir récupérer les chatons.
Comme je travaille avec une association, j'ai demandé quoi faire. Ils m'ont dis qu'il fallait au plus vite identifier les chats.
Et là, les histoires commencent ! La dame est allée à la gendarmerie en disant que nous avons volé "ses chats" (qu'elle nourrissait depuis 1 semaine).
Ni elle ni les gendarmes ne veulent pas lâcher l'affaire, on doit lui rendre les chats (qui n'étaient pas identifiés mais que mon association a identifié). J'ai essayé de les appeler mais ils ne veulent pas m'écouter car l'affaire est "close". Ce n'est pas à moi de décider ce qu'on fait. Ils ont "menacé" la présidente de l'association en disant que si ça va plus loin ça peut nuire à son image et à celle de son association.
Je n'ai pas envie de rendre les chats, et surtout les chatons qui vivrons en extérieur et donc pourront se reproduire etc. Elle ne gardait pas les chats chez elle puisque je les ai trouvé sur le parking, non identifiés. Elle a quelques photos des chats mais ils ont le même âge que lorsque je les ai récupéré.
Je ne sais pas quoi faire... L'association veut baisser les bras pour ne plus faire d'histoires et les gendarmes font tout n'importe comment. Apres mon appel, ils ont dit que j'ai fait un procès verbal avec eux : ce qui n'est absolument pas vrai...
Tamag'
6. Juin 2023 - 17:07
Permalien
Tchmiaou !
Tchmiaou !
J'ai bien peur que tu ne sois pas dans ton droit, hélas. En France, il faut faire une déclaration à l'autorité responsable (Maire, gendarmerie ou fourrière centrale) lorsqu'on trouve un animal. Cette autorité (en général la fourrière ou le refuge qui est en charge de cette mission) doit alors rechercher activement le propriétaire. Si cette recherche n'abouti pas au bout de 8 jours ouvrés, l'animal est alors adoptable et est confié par la fourrière à ses nouveaux propriétaires ou à un refuge en vue d'être placé. (voir https://demarchesadministratives.fr/demarches/adopter-un-animal-trouve )
Si ni toi, ni l'association n'avez fait de déclaration d'animal trouvé à l'autorité, vous êtes dans votre tort.
Ceci étant, ce qui est absolument primordial, c'est que ces 4pats vivent heureux, quelque soit leur bipède.
Léchouilles !