Décès de mon chat

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire pour vous parler de notre bébé, je vais dire Momo car c'était son surnom, une chatte de 3 ans et demi.
A la base, c'était le chat de ma soeur, elle l'a adopté quand elle s'est mise en collocation avec un ami.
Au bout d'un an de collocation, elle décide de revenir à la maison, et son chat est devenu le chat du foyer familial.
Ainsi, ma soeur, moi, mes parents et notre chat avons essayé de vivre ensemble.
Tout s'est merveilleusement bien passé, on s'est même demandé comment on faisait pour vivre à 4 avant son arrivée tellement elle a pris une place énorme...

Et puis ce Vendredi 29 mars elle s'est éteinte des suites d'un gros oedeme pulmonaire..
Nous sommes complètement sous le choc, nous n'étions évidemment pas préparé, elle était en traitement depuis une semaine mais selon le vétérinaire c'était léger. Evidemment quand il nous a parlé dés le début d'oedeme on savait que ce n'était pas rien mais que pour commencer, un traitement ça l'aiderait et au début ça marchait! Elle nous a dit qu'ensuite on ferait une échographie cardiaque afin de connaître le fond du problème. Mais notre bébé n'en aura même pas eu le temps...

On se sent vide, la maison est devenue si fade et triste. On avait installé nos petites habitudes, et puis elle en avait avec chacun de nous.
Le matin elle me réveillait à 5h pour que j'aille lui ouvrir le volet d'en bas afin qu'elle regarde les oiseaux. Elle allait dire bonjour à ma mère qui se lève également tôt. Puis ensuite à 7h je me réveillais pour aller travailler et il y avait sa petite tête dans ma chambre, elle m'attendait. On descendait toutes les deux, et là elle montait sur la table de déjeuner, mini cuillère de lait pour Madame, après avoir ronronné et câliné comme pas possible...
Puis après m'être lavé et habillé j'allais la chercher sur sa petite chaise je disais "Mojita, croquette" et on montait les escaliers toutes les deux. Elle avait 3 petites friandises au saumon chaque matin. Si heureuse.... Ensuite on sortait un petit peu toutes les deux dans la cour, et elle montait dormir avec ma sœur. A 9h30, elles se réveillaient toutes les deux, pleins de câlins et de tendresse et elles démarraient leurs habitudes..
Entre deux elle avait été dire bonjour à mon père, et bu au robinet.
Puis ensuite la matinée passait, elle suivait ma soeur partout, c'était notre bébé et on la câlinait énormément.
Puis à 12h45 chaque jour je rentrais et c'était fiesta. Elle avait 2 friandises au saumon et 2 friandises goût grillade. On lui donnait moi et ma soeur chacune 2 croquettes et on les cachait pour qu'elle les cherche. Elle ronronnait de plaisir...

Vous voyez, des habitudes comme ça, on en avait des tas. Momo dormait avec ma soeur et moi en haut, on a une grande mezzanine, et nos chambres sont collés et juste séparés par une porte qu'on laissait tout le temps ouverte. La maison c'était chez elle, mais en haut c'était notre coin à toutes les trois, il y avait la litière, la gamelle, les friandises, les jeux, ses lits, ses couvertures....

Et aujourd'hui on doit vivre sans tout ça. On ne peut même plus monter à l'étage, dés qu'on ouvre la porte, le vide immense qu'on ressent dans le ventre et dans le cœur est complètement dingue.
Il y fait même froid, il n'y a plus de vie.

Je suis complètement perdue, sans elle, sans ses mimiques de chat, ses habitudes, sa façon d'être et de nous montrer qu'elle nous aimait.. Je me sens vide et le chagrin me submerge sans cesse.
Ca me prend à l'intérieur, mon coeur a mal et je ne sais pas quoi faire.

Je lis des tas d'articles et ça dit "essayer de faire autre chose, quelque chose que vous faisiez sans que votre chat ne soit là" mais elle était là partout, elle nous suivait, elle dormait prés de nous, elle était TOUJOURS LA. Comment je peux combler ce vide ...?
Je l'aime tellement, c'était notre ange, et pendant 3 ans et demi nous avons pris soin d'elle et nous lui avons donné tout l'amour que l'on avait.
Je suis complètement perdue et je cherche des témoignages de personnes ayant perdu leur bébé trop tôt et brutalement...

Merci de m'avoir lu.

Bonjour,
Votre message m'a fait pleurer, car je vous comprends tellement. J'ai toujours vécu avec de nombreux chats et à chaque fois que je dois dire au revoir à l'un d'eux, la douleur est intolérable. Comme vous, je prends très grand soin de mes bébés, mais il reste bien souvent ces épouvantables "j'aurais dû, j'aurais pu..." qui durent des heures. Et le vide infini. J'ai perdu deux de mes bébés il y a quelques mois, non sans avoir lutté de toutes mes forces avec de très bons vétérinaires pour les sauver, mais j'ai échoué. La douleur était tellement intense que je pleurais sans arrêt pendant des jours et nuits, surtout en voyant tous "leurs" endroits préférés. La douleur morale était si forte qu'elle en était physique et j'aurais voulu de la morphine pour que cela s'arrête enfin. J'ai même perdu la capacité à ressentir quoi que ce soit pour mes autres chats que j'aime pourtant infiniment, mais j'ai bien sûr continué à les soigner tout aussi bien qu'avant. Honnêtement, j'avais si mal que j'aurais voulu mourir. Mais tous les autres avaient besoin de moi et je le savais. Alors je me suis accrochée à l'idée que si je ne pourrais jamais changer le passé et faire revivre les morts, je pouvais donner tout mon amour aux vivants et sauver d'autres chats qui avaient tant besoin d'être sauvés. J'ai adopté une pauvre minette borgne, pas jeune, triste et seule et je lui ai redonné le bonheur et ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai toujours des durs coups de blues parfois, mais je sais que mes bébés disparus vont bien à présent et sont entre les mains de Dieu, mais que je suis là, sur terre, et que je peux encore sauver et aimer et que c'est ma mission. J'espère que vous trouverez la paix vous aussi en donnant votre énorme amour à une autre créature dans le besoin.
Je suis avec vous de tout mon coeur.

bonjour, je suis désolée pour cette perte si brutale et si précoce. Je partage votre chagrin bien que je n'ai pas vécu la même situation. Nos animaux, on les aime, et ils nous aime aussi. C'est un vrai deuil à faire. Laissez-vous le temps de vivre votre chagrin et votre deuil, qui sont à la mesure de l'attachement ressenti et réciproque. Comment ne pas être dévasté de perdre l'animal à qui on a tant donné, et de qui on a tant reçu ? Ce qui m'a aidée quand mon chien est mort, c'est de faire un album photo sur internet, pour faire un livre avec les souvenirs de tous les bons moments. En pensées avec vous. Céline

Bonjour,
Je suis toute émue en vous lisant.
J'ai perdu mon premier chat il y a qq année maintenant, et ce fut terrible, aujourd'hui encore il m'arrive de le pleurer. Et c'est à lui que je pense en lisant vos mots.
J'était dévastée. Je le savais malade, et personne ne voulait me croire, j'ai vu 3 vétérinaires différents sur une période de 3mois jusqu'à ce qu'il y en ait un qui me croit, mais trop tard, il est décédé 3 jours après sans qu'on ne sache pourquoi.
Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, il faut continuer de vivre, avancer, laisser sa place à la tristesse, prendre le temps de faire son deuil.
J'ai dispersé ces cendres à un lieu qui me tenait à coeur, j'ai réunis toutes les photos dans un album et j'ai pleuré, beaucoup, longtemps...
Si vous vous en sentez la force vous pouvez adopter un nouveau compagnon, qui ne remplacera jamais votre Momo, mais à qui vous pourrez offrir pleins d'amour et qui saura sûrement vous le rendre. Les liens seront différents mais pourront être tout aussi profond.
J'ai eu "la chance" d'avoir 2 autres chats au moment de son décès, ils m'ont beaucoup aidé à continuer, j'ai développé de tout nouveau lien avec "ceux qui sont restés". Ils ne remplacent pas mon Nada, c'est différent mais c'est tout aussi fort aujourd'hui, avec de nouvelles habitudes au quotidien.
La perte d'un membre de la famille (oui nos boules de poils sont bien plus que des animaux de compagnie) est une douleur terrible pour laquelle nous ne sommes jamais vraiment prêt. Mais la douleur s'atténue avec le temps.
Il faut en parler, autant que vous en avez besoin.
Essayez de retrouver le sourire à chacun de vos souvenirs, ils vous faisaient sourire avant ils ne doivent pas vous faire pleurer aujourd'hui, c'étaient des bons moments partagés, ils le sont toujours aujourd'hui, même si c'est peut être un peu tôt pour vous dire ça...
Vous vous êtes aimé, infiniment, elle est partie heureuse grâce à vous, elle a eu une vie merveilleuse à vos côté, ne l'oubliez pas.
Courage et toutes mes pensées pour vous.