Début mai 2022, on nous a confié deux chatonnes trouvées dans un jardin dans le canton de Vaud. Il n’y avait pas de maman à l’horizon depuis plusieurs heures.
Les Amazones, dites Neko et Isis, étaient trop petites pour s’alimenter seules et ont été biberonnées par une de nos bénévoles. Mi-juin, elles sont arrivées au refuge pour être proposées à l’adoption. Elles ont été confiées à une famille. Elles sont devenues de plus en plus distantes au fil des jours, ceci additionné à leur apparence et au lieu de leur découverte (proche d’une forêt) laissait à penser qu’elles pourraient ne pas être des chats tout à fait classiques.
A la demande de l’OCAN, elles ont alors été confiées au Bioparc qui s’occupe de la faune sauvage. Ce n’est qu’après plusieurs semaines que des analyses génétiques ont permis de déterminer exactement leur appartenance. Les résultats des tests ont révélé qu’il s’agissait en réalité d'hybrides, avec trois grands-parents sylvestres, mais aussi un grand-parent domestique.
Ces deux « Sang-Mêlées » ne pouvaient donc pas rejoindre les « vrais » chats sylvestres en forêt ni retourner vivre en famille, le Bioparc a alors décidé de les accueillir afin de leur offrir un environnement adapté. Elles seront stérilisées et pourrons faire comprendre au public la problématique de l’hybridation du chat domestique avec le chat forestier.
A l’avenir, les refuges pourraient être confrontés plus fréquemment au chat forestier et également à des chats hybrides. La lenteur du résultat des tests génétiques, qui peuvent prendre des semaines, voire des mois, rendra notre travail complexe et nous devrons collaborer étroitement avec les spécialistes de la faune pour offrir la meilleure vie possible à ces animaux.
Les précisions de l’OCAN Office cantonal de l'agriculture et de la nature
Un félin sauvage menacé par nos chats domestiques
Le chat sylvestre, à l'origine de la beauté sauvage de Neko et Isis, est un véritable revenant. Persécuté et victime de la perte de son habitat, il n'avait survécu que dans les montagnes du Jura. Depuis le début de ce siècle, cet auxiliaire des cultures recolonise spontanément son territoire de plaine, également à Genève. Totalement protégé, il est aujourd'hui menacé par le risque d'hybridation avec des chats domestiques. Bien qu'appartenant à des espèces distinctes, les deux félins peuvent en effet facilement se croiser. Si rien n'est fait, l'espèce sauvage pourrait disparaître de notre pays en quelques décennies, sachant qu'il y a en Suisse 1 chat sylvestre pour… 600 chats domestiques qui, bien souvent, se promènent aussi dans la nature. A Genève, dans les secteurs les plus à risques, les autorités, en collaboration avec la SPA et SOS-Chats, envisagent des opérations de soins et de stérilisation des chats errants.
Nous avons un rôle à jouer pour assurer la survie du chat sylvestre :
- Autant que possible, stériliser son chat lorsque l'on vit à la campagne et, dans tous les cas, limiter ses sorties à proximité des grandes forêts;
- Ne jamais abandonner son chat, et encore moins dans la nature - lorsqu'il n'y a pas d'autres solution, il peut être amené à la SPA ou à SOS-Chats.
Jeunes animaux sauvages : ne pas intervenir à mauvaise escient !
On ne sait pas assez que trouver un chaton dans les bois ne signifie pas qu'il doive être recueilli. S'il est gris-beige et discrètement tigré, il peut s'agir d'un tout jeune chat sylvestre et sa mère n'est probablement pas loin. Comme pour tous les autres animaux sauvages, à moins qu'il ne soit blessé ou en danger imminent, laissez-le sur place et évitez de le toucher. En cas de doute, mieux vaut consulter les gardes de l'environnement (022 388 55 00) avant d'intervenir.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
Commentaires
Voisine
27. Octobre 2022 - 22:50
Permalien
Impressionnant leur taille
Impressionnant leur taille alors qu'elles sont si jeunes
Tamag'
28. Octobre 2022 - 15:11
Permalien
Tchmiaou !
Tchmiaou !
Moi j'croyais que Sylvestre, c'était le 4pat qui arrive jamais à manger Titi, l'emplumé, hihihi !
Pis plein de léchouilles à Bioparc qui va devoir offrir un territoire à ces deux beautés pour pas mal d'années.