Je m effondre suite à la mort de mon chat adoré

Bonjour à tous, j écris sur ce forum car je sui désespérée et à genoux…il y a 4 jours, mon chat, mon bébé, mon amour, ma vie depuis 15 ans a rejoint les étoiles …il était dans une super clinique mais ce jour là je n étais pas avec lui, il n a pas pu m attendre , il était épuisé par 4 anesthésies suite à des bobos qui sont partis en vrille , blocage urinaire, infection des reins etc …il était sous morphine les 3 derniers jours et son cœur a lâché …j y croyais donc je n ai pas réussi à prendre la décision fatale et finalement c est lui qui a décidé de lâcher prise. Le fait de n avoir pas été là avec lui pour son grand départ me ronge jour et nuit , nous étions fusionnel, son absence m est insupportable , j ai l impression que je pete les plombs , je ne vais jamais m en remettre, j ai envie de le toucher , il n est plus là , j ai des crises hystériques de larmes je ne sais plus quoi faire …comment accepter ? Comment me calmer ? J ai le cœur brisé , un trou dans les tripes , je n en peux plus tellement j ai mal …

Chère Carole,
Vous avez su exprimer ce que vous ressentez et ce que nous ressentons tous ici suite au départ de notre meilleur ami, notre enfant, notre tout....
Je comprends chaque mots, chaque émotions... Votre chatounet était épuisé et il devait partir, aussi intolérable que cela soit, dites vous que maintenant il peut se reposer sans cette souffrance des derniers jours.Ne soyez pas dure avec vous pour ne pas avoir été près de lui lors de son grand départ, en 15 ans de temps ensemble il a partagé tellement d'Amour avec vous qu'il a toujours su combien vous l'aimez et ce lien qui vous unit était bien présent jusqu'à son départ et continuera au delà de cette séparation physique.
Les souvenirs des derniers jours ne doivent pas prendre toute la place au détriment des merveilleuses années passé ensemble. Nos chatounets ne nous veulent pas tristes de les avoir perdu alors qu'ils aiment tellement nous savoir les coussinets en éventail comme eux !
Comment vous calmer ? J'ai cru devenir folle de chagrin quand ma douce Candice est partie...je devais avoir la certitude que ce n'était pas une fin définitive et qu'il y aurait une suite à notre histoire. Alors j'ai écouté mon Cœur et je me suis laissée guider par ma tendre Candice. Ici j'ai trouvé beaucoup de bienveillance et surtout le sentiment d'être comprise et respectée dans ma peine. Ici on ne banalise pas la mort parce que chacun sait, ressent que notre compagnon est une belle âme qui nous aime d'un Amour inconditionnel et grâce à lui on sait que l'humain peut aimer avec la même intensité sans juger, sans condition. Comme il est bon d'éprouver une si grande gratitude pour nos chatounets de nous avoir offert un si beau cadeau.
Alors petit à petit, jour après jour, on vit l'absence comme une autre forme de présence. Certe il n'y a plus le contact physique mais il y a ce lien fusionnel bien réel qui prend toute sa place.
J'aimerais que ma Candice soit toujours près de moi mais son corps était arrivé à bout de force et son âme avait besoin de prendre son envol.
Faites confiance à ce lien qui vous unit à votre chatounet, c'est lui qui vous apaisera et vous guidera en douceur.
Affectueusement, Christine

Merci Christine pour ces belles paroles . Tout le monde me dit que ça va aller mais j ai l impression que ça ne va plus jamais aller, que je ne serai plus heureuse sans lui …la maison battait au rythme de son petit cœur , de ses câlins, des rires qu il déclenchait de par sa personnalité , de sa présence énorme …et maintenant la maison est comme mon cœur, elle est vide et dévastée …j adorais rentrer chez moi , être juste là avec lui , mais aujourd’hui je me sens vide et j ai un grand trou dans le corps , les larmes ne s arrêtent plus jour et nuit . Mes proches s inquiètent mais je n ai pas envie d aller mieux et de cacher mes larmes pour les rassurer, j ai besoin de pleurer même si ça me fait du mal . Mon médecin m a prescrit un anxiolytique et somnifère mais l anxiolytique bloque mes larmes donc c est pire je sens un poids énorme et je ne peux pas l évacuer ….et quand je repense à nos milliers de merveilleux moments cela me déchire encore plus …. Je suis brisée

Chère Carole,
C'est tellement normal de ressentir ce que vous vivez en ce moment. Vous vivez le deuil d'un être cher (animal ou humain, c'est pareil), l'avantage avec un animal c'est que l'on a toujours la possibilité de remplir ce vide, une fois que l'on est prêt. Cela ira mieux avec le temps, vous revivrez de belles choses plus tard avec un autre animal, ils sont tous différents mais nous apportent tellement.
Bon courage à vous, je suis en pensée avec vous.

Bonjour mais jamais plus je ne pourrai donner et recevoir tant d amour même si j aurai toujours des chats autour de moi …j en ai eu des chats j ai étais très malheureuse mais ma douleur actuelle est sans commune mesure ….mais merci pour votre soutien

Chère Carole,
Pour vous aider sans les effets secondaires des anxiolytiques et somnifères, je vous conseillerais plutôt les médecines douces : homéopathie, Fleurs de Bach. Cela n'aura pas un effet spectaculaire à court terme mais cela pourrait vraiment être bénéfique. Pour cela l'idéal est de trouver un médecin homéopathe avec qui vous serez en confiance. Attention toutefois, vous êtes vulnérable donc soyez vigilante sur votre choix. Et il y a aussi la méditation de pleine conscience, pour cela vous pourrez trouver via internet des méditations qui pourraient vous convenir tout en restant chez vous à votre aise.
Je comprends l'intensité de votre douleur et cette conviction que celle ci est plus forte et violente, plus profonde que toutes celles vécues après le décès d'autres de vos chatounets.
Perso en ressentant cela avec la mort de ma douce Candice, je me suis dit par la suite que je n'étais pas juste envers tous les chatounets, les lapinous avec qui j'avais vécu. Et puis au fur et à mesure (parce que j'ai beaucoup cogité !) je me suis dit que bien sûr on rencontre des animaux tout comme des gens exceptionnels, avec qui le lien sera unique mais pour cela il faut aussi avoir ce regard sur l'autre dépourvu de jugement et rempli de bienveillance. Je suis persuadée que c'est aussi notre attitude qui donnera suffisamment confiance en un animal pour qu'il nous offre avec amour le meilleur de lui même. Ce sera quelque chose de différent car chacun est unique mais tous avec cet amour inconditionnel qui nous comble tant.
Ma tendre Candice était unique, exceptionnelle mais Pimkie, Lina, Toupie, Domino et je ne vais pas les cités tous, étaient exceptionnels, uniques. Ils avaient tous néanmoins une attitude commune : se réfugier dans mes bras chez le véto !
Et en lisant aussi tous ces témoignages de tellement d'Amour qui unit un chatounet à son bipède, j'ai été heureuse de voir que cela était partagé par tellement de nous !
Aujourd'hui vous êtes persuadée que vous ne pourrez plus donner et recevoir autant d'Amour et vous avez raison, ce lien qui vous unit à votre chatounet est unique. Mais peut être que l'avenir vous apportera un jour un lien aussi fort mais tout aussi unique avec une autre belle rencontre....ou bien le choc de ce deuil sera si intense que pour vous protéger de cette souffrance, peut être aussi par une sorte de souci de fidélité, vous choisirez de ne pas aimer de nouveau.
Une de mes amie a mis quasi 20 ans avant de voir arriver dans sa vie un chat adulte, c'était vraiment genre "tiens y a de la lumière ici, je rentre et je reste !" Faut pas sous-estimer le pouvoir des chats !
Aujourd'hui votre peine est immense et vos larmes, votre vide en vous, sont les témoins de cette douleur.
Un jour prochain le vide sera rempli de tout ce que votre chatounet vous a offert tout au long de votre cheminement ensemble et vous en serez heureuse. Et peut être vous autoriserez vous à aimer à nouveau un chatounet en sachant que ce n'est pas oublier son aîné mais c'est se donner une chance de faire 2 heureux de plus.... Mais ça c'est chacun comme il le sent et déjà ce qui est important c'est de faire de votre Amour avec votre chatounet une belle histoire vécue, remplie de joie et de bonheur et non une histoire à jamais triste et douloureuse et cela vous y parviendrez. Bien affectueusement. Christine