Chats qui font leurs besoins dans jardin

Bonjour,
Mes voisins sont venus se plaindre que mes chats faisaient leurs besoins dans leur jardin (un carré de pelouse de 100 mètres carré), voire sur leur terrasse. Ils auraient même fait pipi dans leur petite piscine gonflable... Nous sommes quatre voisins en rez-de-chaussée avec des petits jardins mitoyens.
Je ne comprends pas parce que mes chats ont toujours été très propres tant qu'ils ne pouvaient pas sortir, mais nous avons déménagé en avril et il semble que depuis ils ne fassent plus systématiquement dans leurs caisses (2 caisses pour trois chats, que je nettoie partiellement tous les jours et change complètement une fois par semaine).
Est-ce qu'il y a des répulsifs ou autres trucs qui pourraient empêcher mes chats d'aller faire leurs besoins dans les jardins d'à côté?
Merci d'avance pour vos idées et conseils!

Bonjour, tout d'abord je dirais que ça dépens comment vous vous entendez avec vos voisins. S'ils sont conciliants, vous pouvez leur demander de faire peur à vos chats avec un spray (ceux pour sprayer les plantes par ex.) rempli d'eau (les chats détestent ça). Le marc à café marche bien aussi. Bonne chance !

Ils vendend des repulsifs pour chats dans les bricoloiris. Je les ai vu une fois, ce sont des ultrasons je crois mais je ne sais pas exactement comment fonctionne ni ce que ça vaut...

J ai beaucoup de chats et connais très bien ce problème avec mes voisins et avec qui l entente est mauvaise. On a essayé les sprays révulsifs sans résultat. Ils ont installé un appareil à ultra son mais cela incommodait mes enfants. J ai mis donc des caisses également à l exterieur pour contrôler un peu le problème. J ai dis que mes chats se baladent autant que tous les chats du quartier et nos amis les herissons font aussi beaucoup de prout prout ! Bonne chance car peu de gens sont tolérants avec les animaux.

Ils sont tolérants jusqu'à un certain point. Je comprends qu'ils n'aient pas envie que leur fils de 18 mois ramasse des crottes dans leur jardin...
Pour le spray, je le leur ai suggéré aussi, le problème c'est que environ 23h sur 24 les gens dorment ou sont au travail et donc personne n'est là pour voir ce que mes chats font.
Les caisses de mes chats sont déjà à l'extérieur.

J'ai vu sur Internet qu'il existait des appareils à ultrasons, en effet. On recommande aussi de vaporiser de l'eau moutardée ou additionnée de poivre, ou encore de mettre du marc de café... A voir. Est-ce que d'autres personnes ont testé ces techniques?

Bonjour,

J'ai 5 chats, sans compter ceux du voisinage qui viennent se promener dans mon jardin, et les seules crottes que j'ai retrouvé étaient dans mes rosiers. Excellent engrais soi-dit en passant ;-) Je n'ai JAMAIS retrouvé la moindre crotte sur ma pelouse.
Mais tout comme vous j'ai des voisins très peu conciliants. Je leur avait suggérer de gicler de l'eau avec un spray si un chat venait les importuner, ils l'ont fait mais avec du pesticide sur un chaton....par chance j'ai pu le laver tout de suite!
Il existe un répulsif que je trouve très efficace pour les plantes, qui convient plutôt pour des petites surfaces mais si les chats vont toujours au même endroit ça vaut peut-être la peine d'essayer. On le trouve à la Migros (enfin sil ça existe toujours) , c'est un gel vert fluo, il sent la citronnelle. Les chats détestent!

Une petite citation de Desproges pour terminer et pour sourire: " Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme".