Somnifère avant euthanasie

Bonjour,
Mon chat de 12 ans a une tumeur cancéreuse et des métastases dans les poumons...
Elle a beaucoup de mal a respirer et le vétérinaire m'a dit qu'il fallait l'euthanasier rapidement...
Elle ne supporte pas le cabinet de vétérinaire, j'avais donc pensé à en faire venir un à domicile, mais je ne veux pas que pour ses derniers moments, mon chat soit face à un inconnu...

J'ai entendu dire qu'on pouvait lui donner un somnifère, attendre qu'elle s'endorme tranquillement, et ensuite l'euthanasier, pour qu'elle parte doucement dans son sommeil.

Mais mon vétérinaire me dit maintenant que c'est déconseillé, et qu'ils refusent d'euthanasier un chat sous somnifères...
Si quelqu'un connaît un vétérinaire qui accepterait cette pratique, je lui serai très reconnaissante

Je veux l'accompagner jusqu'au bout et qu'elle n'ait pas peur sur la fin...

camille.leyvraz@gmail.com

Camille L.

Je suis de tout coeur avec vous dans ce moment si difficile, je l'ai vécu de nombreuses fois. J'ignore pourquoi des vétérinaires refusent d'euthanasier sous somnifères, mais il doit y avoir une bonne raison. Eux-mêmes font une piqûre anesthésiante avant l'injection léthale, peut-être parce que cette piqûre agit beaucoup plus vite que les somnifères et par intraveineuse il y a moins de risque (vomissement ou autre), je n'en sais rien. Si vous trouvez rapidement un vétérinaire accédant à votre demande, tant mieux, mais si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas que votre minette vivra ses derniers instants près de vous, avec vos caresses, votre voix, peut-être même dans vos bras et que c'est cela le plus important. Le vétérinaire inconnu peut se tenir derrière elle pour pratiquer l'acte médical, elle le remarquera à peine. Courage, je pense bien à vous.

Il y a un mois, j'ai du faire endormir ma Lucy.
Elle a eu d'abord une injection qui l'a endormie comme une narcose puis après 10 min , l'injection létale.
J'ai pu lui dire aurevoir comme il faut. Je l'ai caressée jusqu'au bout...
La véto m'a tout expliqué, les soubressauts qu'il pourrait y avoir.
Elle a été vraiment super et Lucy est partie sereinement et même soulagée car elle souffrait trop.

Tchmiaou !

mon bipède m'a offert ce "départ à domicile" tout dernièrement, pis ça s'est bien passé. L'euthanasie se passe en deux temps. Une première injection, pas nécessairement en intraveineuse d'ailleurs, contient un anesthésiant qui plonge l'animal dans un sommeil profond proche du coma...faut pas avoir peur de ce mot, hein, c'est juste pour expliquer que dans cet état de sommeil, ben on ne ressent rien et on a pas de souvenir ; les bipèdes qui ont déjà subit des opérations sous anesthésie savent bien qu'on ne ressent aucune douleur pendant l'opération et qu'on ne se souvient pas de ce qui s'est passé pendant ce temps...le seul truc qui peut être gênant, c'est que ça provoque facilement des vomissements, d'autant si le 4pat vient de manger une friandise pendant qu'on lui injectait le médicament.
Une fois qu'il dort profondément, on procède à la deuxième injection qui va provoquer l'arrêt cardiaque. Il y a plusieurs médicaments possibles pour cet acte et donc quelques variations quand à l'administration.
Ah oui, un autre truc qui peut être gênant, c'est qu'on garde les yeux ouverts. Pis tout à la fin, il arrive qu'on relâche nos excréments aussi.
Si ta minette a un endroit qu'elle apprécie particulièrement, ben faut lui installer "un nid" à cet endroit, avec des morceaux de tissus qui l'accompagneront dans son dernier voyage...tu peux même utiliser un vêtement qui porte ton odeur. Dessous, tu peux y mettre une alèse jetable.
Moi, la dame-qui-pique qui s'est occupée de moi, ben je ne la connaissais pas trop non plus, mais elle avait des gestes pleins de douceur et de tendresse, et elle me parlait comme à n'importe quel 4pat dont elle doit s'occuper...pis elle a bien accompagné mon bipède aussi, vu qu'il en menait pas large.
Courage pour cet ultime acte d'amour, et énormes léchouilles !

merci à tous pour vos conseils et encouragements, j'espère vraiment que ces derniers moments se passeront "bien"
merci

Y'a aussi un truc auquel le bipède doit penser. Quand on part sur notre territoire, ben le bipède verra l'endroit où ça s'est passé tous les jours et ça peut être un problème pour faire le deuil.

Tiens, vu qu'on en parle, faut aussi penser à ce qui se passe après. Moi, mon bipède m'a fait incinérer à Lausanne, et je suis avec sa précédente minette dans une sculpture de chat à la maison. Mais on peut aussi rependre les cendres dans leur jardin du souvenir, voir même y avoir une plaque commémorative. Jusqu'à 10kg, on peut enterrer l'animal, pour autant que le propriétaire du terrain est d'accord. Dans ce cas, il faut que tout ce qui l'entoure soit biodégradable, et creuser un bon 80cm de profond pour éviter que des animaux sauvages ne viennent le déterrer. Sinon, le véto peut aussi se charger de la dépouille. La solution la moins coûteuse consiste a utiliser la filière de traitement des déchets carnés (désolé pour la dénomination) où les restes seront incinérés (les animaux de compagnie ne peuvent pas servir de nourriture à d'autres animaux).

J'ai dû laisser partir mon vieux Minou en mai. Comme pour les autres, il y a d'abord eu une narcose. J'avais aussi envisagé de le faire chez moi au début, mais mon vétérinaire ne me l'a pas vraiment recommandé: il m'avait dit, comme dit Tamag, que ça pourrait être plus dur de faire le deuil ensuite en revoyant l'endroit tous les jours l'endroit où il était parti; et aussi que mes deux autres chats pourraient ressentir des ondes négatives. Finalement, je l'ai fait au cabinet et je suis très contente. La vétérinaire (ils sont deux, un homme et une femme) était très douce... J'ai reçu les cendres par la poste quelques semaines plus tard, dans une petite boite en bois que ma fille de 6 ans a décorée. Il avait 8 ans et demi quand elle est née.
Courage à vous, et j'espère que vous trouverez un gentil vétérinaire qui vous aidera à laisser partir votre petit compagnon dans les meilleures conditions possibles.

Merci pour tous vos conseils, ça s'est passé aussi bien que possible, et mon amie est partie entourée de ceux qui l'aimaient.

Vous avez bien fait, partir tout doucement, entouré de sa gentille famille, c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son animal adoré pour son dernier voyage.
Meilleures pensées à vous, Camille.

Courage pour ces moments douloureux

Tchmiaou !

Grosses léchouilles de moi et plein de pensées de la part de mon bipède.