Filet chat obligatoire?

Bonjour,

J'habite au premier étage et toutes les pièces de l'appartement donnent sur 2 loggias (donc sécurisées des deux côtés + garde corps en verre trempé jusqu'a 1m20 sur le devant). L'immeuble donne sur un jardin privatif avec pelouse au sol et est clôturé.
Je souhaiterais adopter un chat, mais une amie amie m'a dit que je dois impérativement poser un filet.
Le problème c'est que la copropriété me l'a refusé y compris l'installation d'un filet dit "invisible".
Auriez-vous des solutions? Ou vais-je vraiment devoir faire le deuil de mon envie d'avoir un chat?

Merci.

Tchmiaou !

Si la pose du filet est impossible, y'a une solution : mettre des moustiquaires aux fenêtres...là, forcément le 4pat n'a pas accès aux loggias, mais le bipède peut ouvrir les fenêtres sans risques.
Sinon, y'a un truc qui s'appelle Oscillot Cat Containment qui peut être installé et invisible depuis l’extérieur. C'est une espèce de barre qui tourne quand le 4pat veut essayer de monter dessus et qui l'empêche donc d'aller sur le garde-corps...bon par contre, chuis pas certain que ce soit sûr à 100%, on est parfois très persévérants et on va essayer de passer quand-même...du coup, si c'était pas au premier, je dirai que ce système ne suffit pas....pis comme ça vient d’Australie, c'est pas le meilleur marché non plus.
Pis faut aussi négocier la pose du filet avec la copropriété...pasque bon, un flet invisible, c'est moins moche qu'une toile de store décolorée baissée en permanence ou des parasols publicitaires.
Léchouilles !

D'après votre description, il semblerait que vos loggias soient déjà sécurisées? Un chat (ou deux, c'est mieux) :) pourraient-ils vraiment passer par-dessus bord ? Votre amie a peut-être vu des issues que vous ne mentionnez pas. N'y aurait-il pas moyen de sécuriser de manière discrète les passages par lesquels le chat pourrait éventuellement se faufiler ? Ce serait dommage de le priver de sorties sur les loggias. Par ailleurs, vous pourriez aussi envisager de le(s) :) sortir de temps en temps au jardin sous surveillance, puisque vous dites que celui-ci est clôturé. Tout dépend aussi du caractère du chat. Un chat adulte et placide s'adaptera mieux à une situation comme la vôtre qu'un chaton qui se faufile partout. Dans votre cas, il me semble que ce ne sont pas tant les chutes qui seraient à redouter que les éventuelles fugues. Faites peut-être évaluer votre situation par un professionnel comme Sécurité Chats ou autre (faites une recherche sur le web pour votre région) qui pourra vous conseiller.

Je ne suis pas certaine que la copropriété puisse vous refuser le droit de poser un filet invisible sur votre loggia. Relisez bien votre règlement et demandez au représentant sur quel point du règlement la décision se base. Si les animaux de compagnie ne sont pas explicitement interdits, alors ils sont autorisés et il est de votre devoir de tout mettre en oeuvre pour assurer leur bien-être. Comme vous disposez d'un balcon, leur bien-être passe par la possibilité qu'ils puissent sortir sur le balcon et que vous mettiez en oeuvre ce qu'il faut pour prévenir leur chute.
Du reste, il y a quelques années encore, certaines régies interdisaient les filets, et maintenant pratiquement plus aucune ne s'en aviserait.
Et lorsqu'on voit les horreurs qui peuvent être accumulées sur certains balcons, un filet n'est vraiment rien.
En fait, je me demande même s'il faut demander l'autorisation à sa copropriété...
Belle soirée

Bonjour , sur Toulouse , il y a une organisation ( maisons et habitat - 09 - 31 - défense locataires et propriétaires ) , chez vous , je ne sais pas . Il y a aussi le médiateur ( mairie - gratuit ) . Sinon , je verrais bien quelque chose , style clôture électrique , qui empêcherait le minet de prendre appui pour sauter , largeur ( ou hauteur ) de 30 cm maxi , posé contre la paroi de verre , ou sur le sol ; il faudrait un millier de volts , mais une intensité très faible , 1 milliampère maxi , le petit montage , bien sûr , isolé électriquement du secteur . N'importe qui peut le faire . C'est le même principe que les destructeurs d'insectes , mais si l'on utilise le circuit de cet appareil , il faut un petit transformateur d'isolement pour l'alimenter ( 220/220 , quelques watts , un petit fusible et une résistance en série pour limiter l'intensité ; celà peut brûler les coussinets du chaton , sinon , et le courant traversera le corps , donc le coeur . De plus , lorsqu'il va s'en approcher , il va renifler et sentir cette odeur bizarre , à proximité de la tension élevée , et il n'aura sans doute pas envie d'aller plus loin ; s'il touche avec le bout des narines , il va s'en rappeler . L'inconvénient du filet , c'est pour descendre ; la courbure des griffes , il risque de rester bloqué , ou pire , continuer à grimper . Patrick .

Merci pour vous retours... 

Bien le risque que mon amie voit, est que le chat décide de sauter par dessus le garde corps d'1m20.
Je suis sur Genève. J ai fait faire un devis par "protection chats" pour la pose d'un filet transparent avec un système qui ne nécessite pas de percer les murs, le tout photos à l'appui, et même comme ça refusé!
Dans le cahier des charges de l'immeuble il y est precisé que les parasols y sont interdits également (de même que tout objet inesthétique visible depuis l'extérieur) seul l'auvent prévu est toléré, d'ailleurs y a un modèle de jardinières à respecter! Y a même une recommandation quand à quel paillasson choisir! C'est vous dire la rigidité de la copropriété...
Patrick, merci pr votre idée, mais j'avoue qu'elle me fait peur, vis a vis des enfants, autres animaux (oiseaux etc) et j'aurais la hantise d'un court circuit.

J' avais pas pensé à la moustiquaire aux portes fenêtres...  Ça pourrait être une soluce. Même si je trouve vraiment dommage de disposer d'un extérieur et que minou ne puisse pas en profiter.

Donc si je lui installe des perchoirs vers les fenêtres (ça constituera son seul point visuel vers l'extérieur) est-ce suffisant? Ne va-il pas être malheureux de ne pas avoir vue directe sur l'extérieur (faut compter les 1m50 de largeur de la loggia)? Après je peux toujours le faire sortir sous ma surveillance...
Mais acceptera t'on de me faire adopter un chat sachant que la loggia n'est pas équipée d'un filet?

Dans mon monde idéal, j'avais prévu filet et petit escalier special chat jusqu'au jardin pour qu'il fasse des allers-retours... On en est loin :(

Amicalement,
Isa

Je me renseignerais quant à la légalité de ce genre d'interdictions, prononcées par la copropriété. Ca me paraît plutôt de l'intimidation. Tant que le filet est fixé sur votre propriété et qu'il n'empiète pas sur l'extérieur vous devriez pouvoir légalement l'installer. Il vaudrait la peine de prendre un avis de droit, p.ex. auprès de la permanence de la Chambre genevoise immobilière.

Bonjour , désolé pour le retard , mais ce que je propose n'est aucunement dangereux ; si les indications données sont respectées ; dans le cas d'un chat , si la clôture est horizontale , le courant traverse le chat de part en part ( cas le plus dangereux ) ; pour les enfants , il y aura un choc assez léger , mais comme les fils sont espacés de un cm environ , celà se passe au niveau d'une main ..... Et même s'ils touchaient les 2 extrémités de la boucle , l'énergie reçue est faite pour INCOMMODER un matou ( pas le tuer ) , un gamin est bien plus volumineux ( RAPPEL : intensité de 1 mA MAXIMUM , elle est considérée comme LETALE à 20 mA , pour un humain en bonne santé , même un bref contact à une telle intensité est très douloureux et même bien en deçà ) ; en cas de court circuit , la tension chute à zéro , c'est la fameuse résistance ( en fait il y en a 4 ou 5 en série , tension élevée oblige , sécurité ) placée en sortie du multiplicateur de tension , et ce dernier aussi qui limite l'intensité ; mais tout doit être monté dans un coffret isolant ; éviter le bois . Bien entendu , tout se calcule et s'optimise , pour être seulement dissuasif . Quand au risque par rapport à la terre , il n'y en a pas , vu le montage du ou des transformateurs ( isolement secteur ) . Celui-ci , terminé , est bien incapable de griller même un moustique . Quand aux oiseaux , je ne vois pas trop ? Vous parlez des moineaux ou autres externes ? Je doute qu'il leur arrive malheur . Quoi qu'il en soit , je suis en mesure de concevoir le montage de A à Z , avec en prime , la possibilité d'ajuster l'intensité ; aucun risque d'incendie ; protection par fusibles ; le plus dur , c'est la confection de la partie clôture ( support , fixation esthétique des fils ; on peut la mettre verticalement aussi , contre la paroi ) . Un jeune débutant en électronique est capable de mener à bien ce projet ; mais il doit tout de même connaître des formules du genre : W=1/2 C U au carré ; W étant l'énergie en joules . Pour l'instant , je ne me propose pas , sauf pour un schéma et quelques valeurs , ma chatte gravement atteinte des reins ( IRC + IRA ) , apparemment en voie de guérison , me prend pas mal de temps et occupe beaucoup mes pensées . Et pourquoi ne pas invoquer une insécurité pour les gamins , en disant que 1,20 mètre , c'est trop peu , si vous oubliez de fermer la fenêtre , ceux-ci trouvant une astuce pour se percher , sur un tabouret par exemple , les menacer de porter plainte . On ne sait jamais .....Patrick .