Adoptions france voisine

Bonjour,

Est-il possible pour moi d'adopter un chat de votre refuge si je vis en France voisine? Si oui, y-a-t-il des conditions particulières?

Tchmiaou !
J'crois que y'a déjà des 4pats de sos-chats qui vivent de l'autre côté de la frontière. Pour le côté légal de la chose, il faut que le 4pat ait un passeport avec comme corolaire d'avoir une puce et le vaccin contre la rage. A priori, pour ces deux trucs, les réfugiés sont OK, mais il faut qu'un m'sieur-qui-pique établisse le passeport, et y'aura p't'être des coûts en plus ?
Passes au refuge quand c'est ouvert (mardi et samedi après-midi) les bénévoles te diront tout comment faire !
Léchouilles !

C'est un peu compliqué. Le vaccin contre la rage est valable 3 semaines après l'injection faite par un véto suisse, donc si on fait les choses dans les règles de l'art, il faut que le chat reste encore 3 semaines au refuge après avoir fait le vaccin. Après, contrairement à la Suisse, la puce est obligatoire en France, comme le chat a déjà une puce suisse, il faut faire faire le transfert en France par un véto français. Je récapitule : le véto français ne peut pas faire le transfert de la puce en France sans que le chat ne soit vacciné contre la rage par un véto suisse et que 3 semaines se soient écoulées après. Si les 3 semaines ne se sont pas écoulées, le chat aura passé la frontière illégalement et sera mis sous surveillance en France ! Mais si on craque pour un chat, on fera ce qu'il faudra pour lui !

Ça c’est de la pure théorie ! Tous les jours ou presque, des chats sont adoptés en Suisse pour vivre en France ou adoptés en France voisine pour vivre en Suisse, sans vaccin rage ni passeport. Pour ce qui est de la puce, les chats adoptés à SOS CHATS restent pucés au nom du refuge, donc de toutes façons aucun transfert !

Et pour finir, j’aimerais bien savoir combien, parmi les animaux de Genève se rendant chez des vétos en France, sont vaccinés contre la rage et ont un passeport ?

Tchmiaou !
La Dingue, elle allait chez le magnétiseur en France, et du coup mon bipède il avait fait le nécessaire pour que son passage de frontière soit légal. (même qu'en plus le vaccin était totalement inutile, vu qu'avec son épilepsie, elle pouvait pas sortir et donc encore moins contracter la rage qui est éradiquée dans la région.
Sauf que passer la frontière avec un 4pat "pas en règle", c'est l'exposer, tout comme son bipède, à des gros soucis, vu que les douanes doivent mettre le 4pat en quarantaine aux frais du propriétaire. Ensuite, tant les douanes que l'office vétérinaire fédéral (OSAV) peuvent ouvrir chacun de leur côté des poursuites pénales...franchement, c'est un risque disproportionné en regard des quelques 200chf que coûtent le vaccin et la puce (d'autant que la puce, elle devrait de toute façon être implantée à n'importe quel 4pat, et que le vaccin contre la rage peut être fait en même temps que les autres chez les minis)
Léchouilles !

Ah, pis vu qu'elle y allait souvent, ben elle à forcément dû présenter "patte blanche" quelques fois aux douaniers, tant Suisses que Français, d'ailleurs.

Tchmiaou !

Par contre, si le passeport est obligatoire, y'a rien qui interdit à un 4pat Suisse de rester en vacances toute sa vie en France ;-)

Léchouilles !

Ceux qui ne font pas les choses en règle, c'est leur problème, au risque que leur chat soit mis en quarantaine pendant 3 semaines !

À vous lire, on croirait qu’il y a des douaniers planqués partout !

On parlait d'adoptions en France voisine et non de visites chez le véto en France...

Le « problème » est le même puisqu’il faut passer une frontière, que l’animal réside en France ou pas il va sur sol français !

Juste pour compléter la discussion, oui oui, il y a un transfert de la puce de Suisse en France. Si n'importe qui, de Suisse ou de France, déménage en Bretagne, vous pensez que si vous perdez votre chat là-bas, il va être ramené à Meyrin, parce que la puce est restée au nom de SOS chats ? Donc la puce est transférée en France, au nom du détenteur qui est responsable de son chat et celui-ci sera contacté en cas de perte. C'est comme ça et pas autrement ! Et les puces pour chats sont obligatoires en France !

Pour les chats adoptés à SOS-CHATS, la puce électronique reste au nom du refuge. Si les adoptants déménagent, ils doivent en informer Sos-Chats et leur transmettre leur nouvelle adresse. Cela permettra en tout temps de retrouver les propriétaires. Lorsque un chat est trouvé et qu'il est porteur d'une puce, le fichier central en Suisse avertira Sos-Chats et en ayant le nom du propriétaire ainsi que son adresse, il sera averti du lieu où se trouve son chat. Mais ne jamais oublier de donner la nouvelle adresse et Numéro de téléphone en cas de déménagement. C'est sûr que l'on peut faire un transfert de puce mais pas pour les chats adoptés dans un refuge.

Euh...pas tout compris...J'ai 4 chats récupérés en France, et à l'époque quand je les ai fait castrer via un refuge, ils ont eu la puce avec l'adresse en France. Maintenant en Suisse, je veux mettre l'adresse en Suisse mais il faut amener le chat chez le véto ce qui est très difficile car sortent et assez sauvages, 1 ne peux pas toucher. Quelle solution?

Alors le problème est que les vétos ou autres personnes possédant un appareil de lecture en France ne peuvent lire l'adresse d'un propriétaire en Suisse, d'où le transfert de la puce, refuge ou pas refuge ! La puce est donc au nom du détenteur en France et elle est obligatoire depuis 2012. Pour le cas inverse, la puce électronique n'est pas obligatoire en Suisse. Si vous êtes déjà en Suisse, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour un transfert, puisque la puce est au nom du détenteur et non du refuge. Renseignez-vous chez un véto parce que au cas où vos chats ne seraient pas vaccinés contre la rage les choses pourraient se compliquer....

Tchmiaou !
@Chai. La question est de savoir qui est le propriétaire légal (c'est pas bô, comme mot pour un 4pat) de tes chats. En règle général, les refuges restent propriétaires légal des 4pats qu'ils confient aux adoptants, et dans ce cas, c'est le refuge qui peut entreprendre les démarches pour le changement.
Léchouilles !

J’ai déménagé en France il y a bientôt 5 ans et mes chats adoptés chez SOS CHATS sont toujours pucés au nom du Refuge ! Je ne vois pas où est le problème du moment que le Refuge sait où j’habite.

@ Chai : remplissez les cartes I-cad de vos chats en indiquant votre nouvelle adresse et renvoyez-les. S’ils se perdent et qu’un veto lit la puce française, il contactera I-Cad.

et qu'est ce I-Cad ?

Si vos chats ont été adoptés dans un refuge, ils sont pucés. L’I-cad est l’organisme qui gère l’enregistrement des puces électroniques françaises.

Tchmiaou !
I-Cad = identification des carnivores domestiques. Chaque pays délègue (en principe) la gestion des puces électroniques d'identification à un organisme. I-Cad, c'est celui de la France, ANIS, celui de la Suisse.
Sur le site de l'I-Cad https://www.i-cad.fr/ y'a la possibilité de gérer les infos des çpats enregistrés :-)
(mais à nouveaux, faut déterminer qui est le propriétaire "légal"...si c'est le refuge, la solution de Monique convient tout à fait)
Léchouilles !
(pis oui, c'est bcp de paperasse pour pas grand-chose...mais faut se souvenir qu'il y a aussi des bipèdes qui ne s'occupent pas bien du tout des 4pats qu'on leur a confiés)

On ne peut faire le transfert de la puce suisse chez I-cad si le chat n'est pas vacciné contre la rage ! Ce vaccin doit être fait en Suisse par un véto suisse. Ensuite il y a un temps d'attente de 3 semaines pour que le vaccin soit valable et pouvoir passer la douane. Chez I-cad, la puce est au nom du détenteur. Si le chat est pucé en Suisse, un véto français ne pourra savoir qui est le propriétaire, parce que la puce n'est pas enregistrée chez I-cad. Donc si un chat est pucé suisse et le transfert n'a pas été fait chez I-Cad et qu'il est trouvé, pas moyen de trouver le propriétaire, à moins de contacter un confrère (véto par ex.) suisse. Je pense qu'on préfère être contacté directement, en cas d'accident au milieu de la nuit, qui va répondre dans le refuge suisse ? Et qui va trouver la fameuse adresse chez le confrère suisse au milieu de la nuit ? Avec la puce I-Cad, le véto d'urgence a au moins l'adresse et numéro de téléphone du propriétaire tout de suite ! Et en France aucun refuge n'est le propriétaire légal, c'est interdit !

Les chats ont l'adresse du con.... en France, puisque je les ai fait castrer là-bas, obligée car le refuge est en France

Il y a quand même un pbm, car le proprio de l'adresse devra signer, ce qui n'est pas possible

Le refuge ne les a pas identifiés à son propre nom ?

Non, le nom est celui du paysan en France, même si c'est moi qui m'en suis tjs occupée, de plus, si je les fais venir en Suisse, je devrai les faire vacciner contre la rage

Il faut demander un changement de propriétaire à I-Cad. Ils enverront un courrier recommandé au paysan et sans réponse après un mois, les chats seront mis à votre nom. Voyez avec votre veto français pour le formulaire.

Tchmiaou !

pis ça tombe bien, pasque ce mois de "carence", ça correspond au temps pour valider le vaccin contre la rage.

Léchouilles !

Aucun problème pour mettre le chat à votre nom en France, le véto peut s'en occuper puisque le passeport sera à votre nom, je ne pense pas qu'il va falloir contacter le paysan. Demandez à votre véto.

Viviane je sais tout : au moment où un animal est pucé au nom de X, Y ne peut pas le mettre à son nom sans l’accord de X. C’est le but de l’identification !

Impossible de contacter le paysan car nous sommes quittés très fâché ( ne voulait plus les chats, "faut plus les nourrir et iront ailleurs !! ) Pour info, ils étaient en France et maintenant sont sur Suisse

Eh bien justement peu de chance qu’il réponde au courrier de l’I Cad ! Donc un mois après les chats seront enregistrés à votre nom, vous recevrez leurs cartes et vous pourrez faire le changement sur Suisse.

Ok, merci, donc je dois demander au véto pour qu'il change le nom?

Le veto doit remplir une demande de duplicata que vous enverrez à I-Cad avec un chèque de 4 € 99. Comme le paysan ne répondra sûrement pas au courrier que I-Cad va lui envoyer, un mois après vous recevrez les cartes d’enregistremnt à votre nom. J’ai dû procéder ainsi lorsque j’ai recueilli des chats de personnes décédées.

"Viviane je sais tout" ne dira plus rien, elle avait dit aussi à Chai de demander au véto, elle voulait renseigner un peu les gens sur les lois françaises parce que personne ne l'avait renseignée elle quand elle a pris son chat en Suisse et qu'elle a eu plein d'ennuis à cause de ça. En tout cas, le chat de "Viviane je sais tout" est à son nom à présent !

ok, merci