tous les trois morts

Bonsoir,

je voulais voir si quelqu'un aurait une idée quelle puvait être la raison de la morts de mes trois petits magnifiques chatons.
Nés la nuit du jeudi sur vendredi, ma chatte de 11 mois - une magnifique tri-color s'en est très bien occupé. Les a léché, chauffé. La première tri-color comme sa maman, deuxième roux, troisième noir avec une petite tâche roux sur la tête. Je crois que je n'ai jamais vu des chatons si beaux!
Je les ai vu bien bouger, bien chercher les mamelles, elle avait l'air d'avoir assez de lait. Je les ai bien tous entendu faire du bruit que je considerait comme le bruit de suction. Néanmoins je ne les voyais pas vraiment têter.
Le premier est mort samedi soir. J'étais triste mais comme c'était le dernier né, je me disait qu'il était peut-être un peu faible. Là ma chatte commençait à chercher partout, elle restait beaucoup moins avec les deux autres... j'ai trouvé le rouquin mort dimanche matin. L'anniversaire de ma fille :-(
Sur ça je me suis décidée de sauver la dernière. Je lui ai mis une bouillotte, comme sa maman me poursuivait partout en croyant que je pourrais l'aider à redonner la vie à ses deux petits. Et j'ai commencé de la nourrir à la seringue. Effectivement il avait l'air d'avoir quand-même un peu faim. Sa maman continuait s'en occuper quand j'étais avec elle dans la pièce et donc ne devais pas chercher les deux autres. Elle le léchait, le chauffait. Je lui massais le ventre. Je l'ai nourrit plusieurs fois la nuit du dimanche sur lundi. Néanmoins je l'ai trouvé mort lundi matin.
Leur maman était très triste et miaulait beaucoup. Maintenant elle s'est déjà assez calmé... sauf qu'elle cherche beaucoup plus à passer du temps dans nos lits, ce qu'elle ne faisait pas avant.
J'ai pu également déjà faire mon deuil, j'aimerais juste comprendre, avoir une idée...
Merci.

Désolée que vous ayez vécu une si désagréable et triste expérience lors de l'arrivée de ces chatons...
-Etaient-ils à terme (environ 64 jours de gestation entre la saillie et la naissance) ?
-La maman avait-elle du lait (les mamelles sont gonflées, les poils autour humides et les petits ont du lait sur les babines)?
-Ont-ils tété suffisamment (jusqu'à satiété toutes les 2 heures) ?
-Les chatons ont-ils été toilettés correctement par la maman (léchage de l'orifice anal pour permettre au petit d'uriner et de déféquer car ça n'a lieu pour les bébés chats que quand la chatte les lèche à cet endroit...) ?
-Les petits étaient-ils exempts de malformations internes qui rendaient leur survie impossible ?
-Avez-vous donné au dernier du lait spécialement adapté, et suffisament nettoyé son derrière avec du coton humide pour le faire uriner et déféquer après chaque tétée ?
- n'ont-ils pas eu froid ?
-N'avaient-ils pas de soucis respiratoires dûs à une naissance difficile ?

Vous voyez, beaucoup de choses peuvent se passer et même les éleveurs ont parfois de bien mauvaises surprises avec leurs portées...
Cependant, je vous conseille de faire stériliser votre minette ce qui lui évitera bien des soucis dans les années qui viennent (contamination lors de saillies, accident de grossesse ou d'accouchement, tumeurs mammaires et utérines)... et il y a déjà tant de chatons abandonnés...
L'idée qu'une chatte doive connaître la maternité au moins une fois n'est pas défendable car c'est une vision anthropomorphique qui n'a pas de sens réel pour une chatte qui subit ses chaleurs et toutes leurs conséquences.
Et on observe ensuite une dangereuse proliféreration de chatons...
Si vous vouliez une réponse plus précise, il aurait fallu conduire la chatte et ses petits chez le vétérinaire au premier décès pour qu'il vous donne une réponse précise...
Câlinez bien votre minette et choisissez de la protéger en la faisant stériliser...

Je suis bien désolée pour vous et votre minette, c'est bien triste. Mais je n'ai pas de réponse, courage et une pensée à ces trois petite vies si vite reparties.

Jana bonsoir, une douce pensée pour les 3 petits chatons partis trop tôt et pour leur maman qui les cherche. Et courage à vous c'est difficile de voir d'ausi près l'arrivée de la vie puis celle de la mort. Je n'ai pas vécu la maternité avec ma minette et n'ai donc pas de réponses à toutes vos interrogations. Juste un petit signe ... bien à vous.

Bonsoir,
Vous devriez demander l'avis d'un vétérinaire et faire stériliser votre minette au plus vite avant qu'elle ne soir à nouveau portante.

Merci à toutes pour vos réactions. Je vois qu'il y a vraiment beaucoup de facteurs qui peuvent jouer un rôle.
Néanmoins j'ai justement aucune envie de la faire stériliser. Pour mes 3chatons j'avais déjà 4 amis qui voulaient en prendre un. J'aimerais bien la faire faire une autre portée, car elle est vraiment magnifique.
Elle avait justement les mamelles enflés, mais pas humide. Je crois que le problème était qpart autour de ça...
Dans combien de temps elle peut avoir une nouvelle portée sans que ça soit dangereux pour elle??
J

Avez-vous pensé aux maladies qui se transmettent entre autres par voie sexuelle? FIP, leucose, Immunodéficience féline, etc?

Les chattes sont profondément stréssées durant les chaleurs et pendant la grossesse également. Vous ne croyez pas que votre chatte a déjà été assez traumatisé d'avoir accouché des chatons qui sont malheureusement si vite partis? Cela sans compter le risque de mastite, etc...

Vous avez déjà essayé et ça n'a pas marché, pas avec un chaton, mais avec 3 petits innocents. Vous ne croyais pas que cela est déjà assez pénible? Pensez-y, j'espère sincèrement que vous prendrez la bonne décision! Si vous avez des questions ou des peurs par rapport à la stérilisation, je pense que sur le forum on serait ravis de vous donner toutes les réponses :-)

Bonjour,
Désolée pour vos chatons nouveaux nés. Il aurait fallu les emmener (même si c'est dur) chez le véto avec leur mère. J'ai eu il y a quelques années, une minette dont tous les chatons étaient pratiquement "morts nés" (1 seul survivant sur 2 portées). Tous avaient une hémorragie cérébrale et des poids trop faibles (sauf un gros noir que nous avons gardé et qui est mort à 18 ans).
Le mieux est de la faire stériliser. A l'époque de ma minette, on stérilisait seulement les mâles mais maintenant : il y a assez de chats et si votre minette a des problèmes sur sa première portée, qui sait ce que sera la seconde (infection ou autre...).
Bien amicalement

Je vous invite à venir faire un stage dans un refuge avant de faire reproduire votre animal.
Les chatons sont toujours très faciles à placer surtout si on est pas trop exigent sur les conditions de détention, mais de nombreux adultes sont laissés dans les refuges. Vos amis pourraient venir en adopter si ils souhaitent ouvrir leur foyer à un animal.
Votre chatte mériterai une consultation vétérinaire, les inflammations des mamelles sont très douloureuses et se traitent pour que la chatte puisse allaiter ses petits. Même maintenant que les petits sont décédés, cela reste douloureux pour elle.
Si vous souhaitez connaître les joies de la maternité chez le chat, nous vous confieront volontiers une femelle abandonnée avec ses bébés dès que nous en recevrons une. Ou des petits à nourrir au biberon pourquoi pas.

Oui, des petits à nourrir au biberon, bonne idée! :-)

Allez voir Sos-Chats News # 3728, ce sont les trois bébés que j'ai élevé au biberon l'an dernier. C'est une magnifique expérience qui demande beaucoup de travail et d'attention mais quelle joie.
Et je ne peux que vous conseiller de stériliser votre chatte au plus tôt car elle peut aussi mourir lors de la mise bas. Alors si vous l'aimez, rendez-lui la vie plus facile. En outre, avant les naissances, beaucoup de gens s'engagent à prendre un chaton et par la suite se désistent.

Pourquoi vous êtes tellement aigri? C'est pas de ma faute que des gens dans votre région abandonnent des chats.
Pour moi ceci n'est pas une raison de ne pas partager la joie de naissance des petits chatons avec mes enfants.
Tous les gens qui étaient intéressés à mes chatons sont des amis que je connais de longue date et qui ont tous eu ou ont un (des) chats.
Ce que j'ai voulu c'était un conseil, surtout en ce qui concerne les maladies, pas un jugement moralisateur. Je constate que de toute façon le mieux va être consulter un vétérinaire directement.
Merci pour toutes vos réactions.

Vous vouliez un conseil et vous l'avez eu. En tout cas moi je vous ai écrit en connaissance de cause et en vous informant sur les maladies de transmission sexuelle entre chats, je ne comprends pas donc votre remarque ni votre fermeture d'esprit.

Et ce n'est pas dans une région qu'on abandonne des animaux, chère Jana, c'est un problème universel. Si vous voulez tenter le bénévolat par exemple, vous vous en rendrait vite compte, je vous le garantie.

1) Comme le dit Lena, vous avez demandé un conseil, vous avez eu des réponses, de la part de personnes concernées par les innombrables abandons;
2) la première chose à faire était effectivement une visite vétérinaire mais déjà lors de la mise bas;
3) vous devez vivre tout en haut d'une montagne ou sur une île déserte pour imaginer qu'il y ait des abandons "QUE" dans notre région. Revenez dans la vie courante et ouvrez les yeux.