Suite à incendie mes chats (blancs)

Suite à incendie mes chats (blancs) ont eu de la suie provenant de la fumée.
Quelqu'un saurait-il me dire comment y ôter ?
En attendant je les ai brossé et lavés en humidifiant un coton d'ouate imbibé d'eau, mais c'est difficile à faire partir.
Est-ce toxique ? car ils font leur toilette.
Merci de vos précieux conseils et bonne soirée.

A vrai dire la suie n'est pas très bonne pour les chats... il faudra leur faire rapidement un shampoing... où les conduire dans un établissement spécialisé en toilettage d'animaux... ou demander à votre véto.

Oh la la un incendie ... perso je serai déjà super contente que les chats soient sauvés ! Pour ce qui est de leur aspect, peut être faudrait-il les amener dans un salon de toilettage ils doivent avoir des produits spéciaux qui feront redevenir blanc vos chats ou aller leur demander conseil.

S'ils se laissent baigner alors il existe des shampoings adaptés à leur pH de peau. Sinon il y a aussi des shampoings à sec: appliquer, maser et peigner par la suite. L'idée du toilettage pour animaux est bien aussi car ils ont des produits pour les détendre du style felifriend et autres. À vous de voir ce qui est plus gérable pour vous et plus supportable pour les chats tenant compte de son caractère et leur état psychologique actuel suite à l'incendie (s'ils sont stressées alors peut-être pas une bonne idée de les soumettre encore au voyage chez un toiletteur...)

Un contrôle véto est utile, il y a des risques qu'ils aient inhalé de la fumée, dans ce cas, ils ont besoin d'un traitement.

Mille merci à Sos-chats et à vous tous pour vos précieux conseils que je vais bien sûr appliquer.
En fait ce fut un énorme incendie (3 voitures + 1 moto ont été incendiées ds nos sous-sols et ont provoqués explosions... ce fut traumatisant pour eux, pour moi aussi je dois dire) je vis au 5e et la fumée est montée jusque tout en haut surtout ds l'allée. Nous avons presque dû évacuer mais finalement on nous a demandé de rester tous enfermés chez nous. Nous avons tous inhaler cette fumée de suie qui passaint évidemment à travers porte d'entrée. Mais ni mes chats, ni moi n'avons de toux ou problèmes de respiration : pensez-vous qu'il faille les faire contrôler par vétérinaire quand même ? Merci encore à tous de votre aide & soutien de tout coeur. Claudia & Cie

Oh Claudia, désolée de ce qui t' arrive. J'espère tout de même que vous allez tous bien, je t'ai un peu cherchée à la fête de SOS sans succès...
J'ai déjà dû donner un bain à des chats : avec un shampooing adapté, bien sûr, j'ai mis un peu d'eau tiède au fond de la baignoire et y suis allée tout doucement, lavant le minou très progressivement, puis tout doucement la douche, pas sur la tête. Le mieux, c'est d'être à deux. Si tu as besoin d'aide, no problem. Après tu le sèches bien avec de gros linges. Rien que de sortir le sèche-cheveu ça les faisait fuir...
Bien amicalement, Antoinette

Le contrôle vétérinaire me semble inutile DANS CE CAS. Les fumées sont toxiques de deux façons: les gaz (principalement le monoxyde de carbone) et là le problème est immédiat et à traiter en urgence (oxygène et caisson hyperbare). Les particules, ingérées et inhalées massivement, elles peuvent provoquer des intoxications et des œdèmes pulmonaires, Vu qu'il n'y a pas de symptôme après quelques jours (vomissement, toux, salivation)et toujours dans ce cas, les minous en sont quitte pour la même frayeur que leurs maîtres. (accessoirement, les portes des appartements sont rarement étanches au niveau du sol, pour permettre à l'air d'entrer, en remplacement de l'air évacué par la ventilation des pièces d'eau. En cas de pénétration de fumées, il faut étancher ce passage avec des tissus mouillés. Une porte d'appartement retient le feu au moins 30 minutes)
Pour le blanc des chats, faut les tondre ! mââââ non, je rigole. Il existe des shampoings pour chat à des prix tout à fait abordables dans les magasins spécialisés qui suffiront certainement. Dans le "haut de gamme" on peut même trouver des shampoings "spécial blanc" avec un azurant optique (souvent le produit est bleu) pour que le poil apparaisse plus blanc encore...ça en jette dans les concours...
Le plus important, c'est de bien rincer, ne pas mettre d'eau dans les oreilles et éviter que le chat prenne froid...ma Nouille fuit même les serviettes de bain.

Merci bcp Antoinette & OTC.
Oui cela va bcp mieux.Ils se remettent de cette terrible nuit et "blanchissent" à nouveau & se portent bien. OUF.
Merci pour votre aide et précieux conseils.
Amicalement. Claudia